Covid-19 : la commission de l’UEMOA accompagne le Togo à hauteur de 1 370 884 606 F CFA

La Commission UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) a remis, lundi 10 août 2020 à l’Etat togolais, un don…

Parredaction Catégorie Santé le 12 août 2020 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

La Commission UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) a remis, lundi 10 août 2020 à l’Etat togolais, un don en matériel et ressources financières, dans le cadre de son accompagnement aux Etats membres face à la Covid-19.

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) lors de sa session extraordinaire du 27 avril 2020 par visioconférence a pris des décisions. Elles visent à accompagner la mise en œuvre des plans nationaux de riposte pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans l’espace communautaire.

Un signe de solidarité pour renforcer les efforts de riposte accomplis

Pour contenir la pandémie, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a organisé la riposte à travers quatre organes. Ils sont le comité de crise qu’il préside, la coordination, le comité de gestion et le conseil scientifique. Pour le ministre de la santé, ce don est la manifestation de la solidarité qui est « la sève germinatrice et nourricière » de la commission UEMOA.

Aussi, il fait remarquer que : « Ce don viendra renforcer les efforts accomplis par le gouvernement sous la haute direction du chef de l’Etat et contribuera sans nul doute au renforcement des résultats enregistrés par le Togo depuis le début de la pandémie ».

Ce don se compose notamment de masques pour le personnel soignant et de masques à usage multiple pour le grand public (d’une valeur de près de 871 millions FCFA). Une somme de 500 millions FCFA est destinée à l’acquisition de kits de prélèvement et de diagnostic.

Le ministre de la santé promet une gestion rationnelle du don

A en croire le ministre de la santé, « Une gestion rationnelle comme celle de toutes les ressources endogènes et exogènes sera assurée par les structures dédiées ». Au nom du chef de l’Etat, le ministre Moustafa MIJIYAWA a exprimé la gratitude du peuple togolais à l’institution communautaire. Il a souligné que « ce geste de la commission UEMOA trouvera sa pleine expression dans la gestion rationnelle et efficiente qui en sera faite ».

La remise de ce don s’est déroulée dans les locaux du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) Togo 2000 à Lomé.

C’est le commissaire chargé du Département des Services Administratifs et Financiers de la commission UEMOA, M. Essowè Barcola qui a remis le don au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Cette cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, M. Esso Solitoki, ainsi que de diverses autres personnalités.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *