Covid-19 au Togo: la campagne de vaccination débute ce 10 mars

Contre la Covid 19 au Togo, les choses se précisent quant à la campagne de vaccination annoncée par les autorités…

Parredaction Catégorie Santé le 9 mars 2021 Étiquettes : , , ,

Contre la Covid 19 au Togo, les choses se précisent quant à la campagne de vaccination annoncée par les autorités togolaises. La date du lancement officiel de cette action entrant dans le cadre de la riposte contre la  Covid 19 au Togo vient d’être connue. Elle démarre officiellement ce mercredi 10 mars 2021.

L’information a été rendue publique par le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa Mijiyawa. Cette annonce tant attendue par l’opinion intervient au lendemain de la réception des premières doses de vaccin anti-Covid. En effet, le Togo a reçu dimanche, 07 mars, 156.000 doses de vaccins, s’inscrivant dans l’initiative Covax.

Les premiers à recevoir le vaccin contre la Covid 19 au Togo

Ce premier lot de vaccins pour le Togo cible deux catégories de personnes. Il s’agit des personnes âgées de 50 ans et plus, résidant dans le Grand Lomé et de l’ensemble du personnel de santé. La première catégorie est composée, d’une part, du secteur public et privé, des soignants, de l’administratif et du personnel de soutien.

D’autre part, il y’a les confessionnels, les agents de santé communautaire, les apprenants des écoles de formation ainsi que les étudiants des facultés de sciences de la santé. « Il sera procédé au lancement officiel et solennel de la première phase de la campagne de vaccination le 10 mars 2021. Ce lancement marquera le démarrage de la campagne de vaccination prévue les 11 et 12 mars 2021 », informe le ministre Mijiyawa.

Les agents de santé appelés à se préparer

La première phase de la campagne de vaccination contre la Covid 19 au Togo débutera avec les professionnels de santé. Les agents concernés sont donc invités à prendre connaissance des lieux et heures auprès de leur hiérarchie pour se faire vacciner.

Par ailleurs, le ministre a instruit les responsables de tous les niveaux de la pyramide sanitaire à prendre toutes les dispositions idoines. Ils sont chargés d’informer le personnel concerné sur les sites dédiés et le chronogramme du déroulement de la phase de vaccination.

« Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins compte sur l’adhésion et le sens de responsabilité de tous les acteurs pour la réussite de cette première phase de la campagne de vaccination », précise la note.

Pour rappel, les modalités relatives à la seconde phase de vaccination contre la Covid 19 au Togo concernant les personnes âgées de 50 ans et plus du Grand Lomé feront l’objet d’un autre communiqué.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *