dimanche, octobre 17, 2021


Couverture santé universelle : « services essentiels de qualité », le plan de travail adopté

Le projet « Services de santé essentiels de qualité pour une couverture santé universelle au Togo » dispose désormais d’un…

Parredaction Catégorie Santé le 22 septembre 2021 Étiquettes : ,


Le projet « Services de santé essentiels de qualité pour une couverture santé universelle au Togo » dispose désormais d’un plan de travail. Le document devant guider les axes de réflexions et actions à mener en faveur de la santé universelle, a été adopté ce mardi, 21 septembre 2021. C’était à l’issue de la deuxième réunion du comité de pilotage.

Cette réunion qui a réuni les différents acteurs impliqués dont les partenaires et ministères sectoriels, a été présidée par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé. Le bien-être de la population, étant au cœur du quinquennat, les autorités togolaises s’investissent pour assurer la couverture santé universelle à toutes les couches sociales.

Environ 70 millions de dollars US pour la couverture santé universelle au Togo

Couverture santé universelle : « services essentiels de qualité », le plan de travail adoptéEn effet, assurer une couverture sanitaire universelle à tous les togolais nécessite de lourds investissements. 70 millions de dollars US est l’enveloppe globale pour la réalisation du projet « Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle au Togo ».

Le gouvernement togolais va être accompagné dans sa démarche par la Banque Mondiale. Sa représentante résidente, Hawa Wagué, a pris part aux travaux de la deuxième session du comité de pilotage. L’exécution du projet va s’étendre sur une période de 5 ans.

Le plan de travail adopté par le comité de pilotage couvre une période de juillet 2021 à décembre 2022. Aussi, les différents acteurs ont fait un bilan sur l’évolution du projet. Il faut préciser que cette équipe a été installée en juin dernier. Elle est chargée de coordonner les activités afin de permettre au gouvernement d’atteindre cet objectif ambitieux de la feuille de route quinquennal.

Couverture santé universelle au Togo, les composantes du projet

Couverture santé universelle : « services essentiels de qualité », le plan de travail adoptéÀ travers l’initiative de la couverture santé universelle, le gouvernement entend renforcer l’inclusion, l’harmonie sociale et la paix sur le territoire togolais. Le projet « Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle au Togo » vise essentiellement les femmes, les enfants et les personnes vulnérables.

Le programme se compose en cinq (05) axes. Il s’agit de l’augmentation de la demande et de l’offre de services de santé et de nutrition de qualité. Les autorités envisagent également le rapprochement des établissements et services de santé des ménages.

L’exécution dudit projet sur la couverture sanitaire universelle va favoriser aussi le renforcement du régime national d’assurance maladie sociale. Cela pourrait, de toute évidence, engendrer une amélioration de l’intendance, de la surveillance et de la gestion et la composante d’intervention d’urgence.

Pour rappel, le Togo dispose d’un ministère principalement chargé de l’Accès Universel aux Soins. Délégué au ministère de la Santé, celui-ci est dirigé par Mme Mamessilé Agba-Assih.

Lire aussi: Assurance Maladie Universelle au Togo : les particularités de ce mécanisme à fort impact

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *