Coupe CAF : Asko sanctionné par la CAF
Une nouvelle est tombée sur la tête du monde sportif togolais et sur le club d’Asko de Kara. Le champion…
Une nouvelle est tombée sur la tête du monde sportif togolais et sur le club d’Asko de Kara. Le champion en titre togolais est frappé par une sanction de la CAF. Cela pour une irrégularité lors du match contre Future FC (Egypte) à Lomé le 12 février dernier.
Le joueur Ama Tchoutchoui Kangnivi fait l’objet de cette sanction de la Confédération Africaine de Football. Il est ainsi rattrapé par une sanction qu’il traînait depuis son passage au FC Nouadhibou en Mauritanie. Asko de Kara est punie.
Mauvaise nouvelle pour Asko
C’est une décision qui vient surprendre le public sportif togolais. Une sanction a été dite contre Asko de Kara. Le champion en titre perd son premier match de la Coupe CAF sur forfait « L’ASKO de Kara a le regret d’annoncer à son public sportif, la mauvaise nouvelle de la sanction qu’elle écope auprès de la Confédération Africaine de Football », peut-on lire sur la page Facebook du club dirigé par Meyebine Gnassingbé.
Lire aussi : Coupe CAF: Un joueur d’Asko figure dans le onze type de la première journée
« Les Kondona perdent en effet le point du nul engrangé lors de la première journée des phases de poules de la Coupe de la Confédération, face à Future FC d’Égypte », a ajouté le communiqué.
Une sanction qui intervient au moment où Asko est déjà éliminé de cette compétition continentale. Il faut noter que les jaunes et noirs et les égyptiens de Future FC se sont séparés sur un match nul. Score finale un but partout (1-1). Nous nous rappelons tous du buteur d’Asko ce jour. Celui -ci n’est autre que le défenseur Ama Tchoutchoui Kangnivi.
Raisons de la sanction
La Confédération Africaine de Football prononce cette sanction à l’endroit du champion en titre pour une irrégularité concernant Ama Tchoutchoui Kangnivi. Celui-ci avait été sanctionné par la CAF lors de passe au FC Nouadhibou. Une sanction de trois matchs pour laquelle il n’a purgé que deux rencontres. Cette situation est méconnue des dirigeants de l’Asko. Ils disent n’avoir pas eu cette notification lors du transfert du joueur.
« Des faits, il relève que le défenseur central des Jaune et Noir Kangnivi Ama-Tchoutchoui traînait trois matchs de suspension écopés chez le FC Nouadhibou, son ancien club. N’ayant purgé que la peine de deux matchs face à Coton Sport de Garoua, le défenseur des Kondona est rattrapé par son match de suspension qui n’a pas été signalé par la Fédération Togolaise de Football, pourtant renseignée par la CAF, en septembre 2022 » a affirmé le club.
Lire aussi : Coupe CAF/ J5 : Future FC terrasse Asko
Ce dernier renchérit que « L’ASKO de Kara devenue employeur du joueur à compter du mois de décembre 2022, n’a pas reçu de notification de la situation, lors de la délivrance du Certificat International de Transfert. » Le Jury disciplinaire de la CAF a donc sanctionné le club Asko de Kara par un forfait pour le match contre Future FC. L’équipe dirigée par Mey Gnassingbé est aussi contrainte de payer une amende de 10000 dollars à la CAF selon le communiqué de la CAF.
Une situation qui doit exhorter les acteurs du football togolais à plus de vigilance et d’attention. Cela dans les procédures de transfert de joueurs.
Charbel S.
Comments