Côte d’ivoire : Amadou Gon Coulibaly, un parcours politique admirable

Plus qu’un collaborateur, il était comme un frère, un fils pour le président actuel Alassane Ouattara. Amadou GON Coulibaly, décédé…

Paradmin Catégorie Politique le 10 juillet 2020

Plus qu’un collaborateur, il était comme un frère, un fils pour le président actuel Alassane Ouattara. Amadou GON Coulibaly, décédé le mercredi 8 juillet, a créé un grand choc dans le cœur des ivoiriens. Qui était-il ? Quelle a été sa trajectoire ? La Côte d’ivoire endeuillée pleure la perte d’un homme exceptionnel.

Fils de Gon Coulibaly, un député PDCI-RDA au temps de Félix Houphouët-Boigny, il est originaire d’une grande famille noble du grand nord de la Côte d’ivoire (Korhogo). Depuis son jeune âge, AGC comme on le surnomme, a naturellement baigné dans un univers politique qui a forgé sa personnalité.

Il a débuté sa carrière comme ingénieur à la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983. De là, il a forgé une solide amitié avec Alassane Ouattara, que seule la mort a pu séparer. Cette relation de confiance et de loyauté a été récompensée des années plus tard. Alassane Ouattara devenu ministre, celui-ci l’intègre dans son cabinet comme conseiller technique du président. Il fut chargé des programmes d’ajustement sectoriel, des entreprises publiques et des projets d’investissements publics en 1990.
Petit à petit, il a gravi les échelons et a su se créer un chemin dans la jungle politique de son pays où il fut élu député à l’Assemblée nationale de 1995 à 1999. Suite à cela, il fut nommé maire de la ville de Korhogo en 2001. Il a également été ministre d’octobre 2002 au 23 février 2010. Puis depuis le 4 décembre 2010, l’envolée s’est poursuivie jusqu’à son arrivée au poste de premier ministre en 2017. Amadou Gon Coulibaly a grandement contribué à la mise en œuvre des projets de rénovation des infrastructures à Abidjan. L’impulsion de grandes réalisations ainsi qu’un vaste programme social pour améliorer l’accès à l’éducation et à la santé ne sont pas du reste.

Le sens du travail bien fait, la dévotion, l’engagement, la rigueur et la loyauté font la particularité de cet homme. Un héritage de modèle politique pour la jeunesse ivoirienne. Un des grands artisans de la transformation positive de son pays, la nation de côte d’ivoire lui sera à jamais redevable.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *