Coopération Togo Turquie : plusieurs accords signés à Lomé

Pour renforcer la cooperation Togo Turquie, les ministres des affaires étrangères togolais et turc en séance de travail à Lomé…

Parredaction Catégorie international Politique le 23 juillet 2020


Pour renforcer la cooperation Togo Turquie, les ministres des affaires étrangères togolais et turc en séance de travail à Lomé ont procédé à la signature des accords.

En tournée dans trois pays dont le Togo, le ministre turc des affaires étrangères est arrivé le 20 juillet en début d’après-midi à Lomé. Reçu par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, les discussions entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération Togo Turquie sous plusieurs aspects.

La coopération Togo Turquie réchauffée

Œuvrant depuis des années à un développement de tous ses secteurs, le Togo voit ses objectifs en phase avec la Turquie. Ce qui permet de bonnes relations bilatérales.

Avec sa forte progression sur le plan économique dans la zone CEDEAO et les différentes réformes réalisées, le Togo attire naturellement des investisseurs turcs.

A l’origine, les investissements prévus depuis 2019 concernaient la nouvelle agropole de Kara pour une transformation des produits agricoles.

Aussi, la Turquie souhaite développer la coopération avec le Togo dans les domaines de l’enseignement, de la culture, des technologies et de la formation des diplomates.

Après un passage en revue des différents axes bénéfiques aux deux Etats, on a assisté à la signature des accords. Une visite diplomatique réussie pour le diplomate turc au Togo, sa première.

Des accords signés par à travers la cooperation Togo Turquie

L’amélioration de la coopération Togo Turquie s’est véritablement manifestée à travers plusieurs annonces. A ce titre, la Turquie s’engage à encourager les investissements publics comme privées au Togo dans le cadre du Plan National de Développement.

Dans cette logique de coopération Togo Turquie, trois accords ont fait l’objet des échanges. Cette coopération Togo Turquie s’est manifestée par la signature d’un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les deux pays, d’une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le Ministère des Affaires étrangères du Togo et l’Académie diplomatique de la Turquie.

Aussi, la mise en place de la commission économique mixte Turquie-Togo a reçu l’accord des deux parties. Il est, sans doute, pour le Togo un atout favorable dans la réalisation du Plan Nationale de Développement (PND).

Par ailleurs, l’installation d’une ambassade turque au Togo dans les jours à venir ainsi que la nouvelle ligne Lomé-Ankara avec le vol Turkish Airlines constituent des signaux forts de la volonté des deux Etats de renforcer leur coopération.

Lire aussi: Diplomatie : l’ambassade du Maroc au Togo bientôt à Lomé

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.