vendredi, janvier 27, 2023


Coopération Togo-Serbie: des annonces positives dans le renforcement des relations

Le Togo et la Serbie se rapprochent davantage. En effet, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, était ce…

Parredaction Catégorie Politique le 17 janvier 2023 Étiquettes : , , ,


Le Togo et la Serbie se rapprochent davantage. En effet, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, était ce lundi 16 janvier à Belgrade, où différentes annonces ont été faites, dans le sens du renforcement de la coopération Togo-Serbie.

La Serbie est un pays d’Europe du sud-est qui a pour capitale Belgrade. Les rapports politiques et économiques entre le Togo et ce pays d’Europe sont peu développés. Aussi, au cours de sa visite, le ministre togolais des Affaires étrangères a rencontré les dirigeants de premier plan de ce pays et annoncé une évolution des relations dans différents domaines.

Raviver la coopération Togo-Serbie

Accueilli par son homologue serbe Ivica Dacic, le chef de la diplomatie togolaise a eu des entretiens avec le président de la république serbe, Aleksandar Vucic, la Première ministre Ana Brnabic et le président du parlement Vladimir Orlic. Ces différents entretiens ont permis au ministre togolais de discuter avec ses hôtes du renforcement de la coopération Togo-Russie.

Aussi l’une des premières annonces allant dans ce sens est la signature d’un accord d’exemption de visas diplomatiques entre le Togo et la Serbie. L’information est donnée par le ministre Dussey sur son compte twitter. « Désormais, les officiels togolais peuvent rentrer sans visa en Serbie », a précisé M. Dussey.

Le Professeur a aussi annoncé « la création du groupe parlementaire d’amitié Togo-Serbie » ; pour lequel il a remercié les « députés serbes ». En outre « avec M. Vladimir ORLIC, président du parlement, nous nous sommes accordé de compléter les relations de coopération par une coopération parlementaire dynamique », a précisé le Professeur Robert Dussey.

Lire aussi: Coopération Togo-Allemagne : un nouvel accord en vue d’améliorer les infrastructures communales

D’autres domaines ont été évoqués pour le renforcement de la coopération Togo-Serbie. Notamment l’agriculture, l’éducation, l’investissement, le commerce et les partenariats entre secteurs privés. Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie serbe Ivica Dacic, a souligné qu’il est possible de renforcer les liens de coopération Togo-Serbie, d’augmenter le volume des échanges. Il a également exprimé la gratitude de son pays pour le soutien du Togo à leur intégrité territoriale.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *