Coopération sino-togolaise : la Chine appuie les personnes handicapées du Togo

La coopération sino-togolaise est au beau fixe. Depuis l’apparition du premier cas de la Covid-19 au Togo, la Chine n’a…

Parredaction Catégorie Dossiers le 18 septembre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

La coopération sino-togolaise est au beau fixe. Depuis l’apparition du premier cas de la Covid-19 au Togo, la Chine n’a cessé d’accompagner le gouvernement togolais. Sa contribution dans la riposte contre la pandémie n’est plus à démontrer. Après le don à l’ANADEB le jeudi 18 juin 2020, c’est le tour de la FETAPH de bénéficier des mêmes appuis.

Evalué à 60 millions de FCFA, ce geste entre dans le cadre de la coopération sino-togolaise. Il vient appuyer la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH), surtout en cette période marquée par la pandémie de la Covid-19.

Coopération sino-togolaise, un don pour soulager les peines des PH

Pour le président de la FETAPH, « les personnes handicapées dans leur grande majorité ont été impactées par l’état d’urgence ». Il a également évoqué le ralentissement des activités économiques et sociales au Togo.

Le président de la FETAPH salue ce don qui « vient à point nommé pour soulager les peines des personnes handicapées ». Il a, par ailleurs, indiqué qu’en raison des mesures prises, les activités des personnes handicapées ont été impactées.

Il a également saisi l’occasion pour inviter d’autres bonnes volontés à apporter leurs soutiens aux personnes handicapées. « Nous voudrions lancer un appel à la mobilisation (…) pour sauver les personnes handicapées (…) », a-t-il déclaré.

Soulager les peines des personnes handicapées certes, mais ce geste traduit les excellentes relations de coopération sino-togolaise notamment entre le Togo et la Chine.

Un geste de consolidation des relations de coopération sino-togolaise

Ce don de la Chine à la FETAPH traduit la qualité des relations de coopération sino-togolaise. Pour le diplomate chinois, « ce don vient consolider les excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats ».

« Nous voudrions afficher notre solidarité et notre disponibilité à accompagner le gouvernement (…) pour faire face à la situation actuelle », a-t-il laissé entendre.

« Nous voudrions (…) montrer que nous sommes aux côtés d’eux (…) pour mieux accomplir une noble mission », a dit le diplomate chinois.

En somme, Chao Weidong a déclaré : « Nous voudrions toujours être aux côtés de nos amis togolais ». Plus explicite, il dira que c’est « pour faire en sorte que la coopération sino-togolaise apporte des bénéfices (..) à la population ».

Il faut rappeler que des activités similaires sont également prévues très prochainement. Et cette fois-ci, avec la coordination nationale de personnes âgées.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *