Coopération sino-togolaise : la Chine appuie les personnes handicapées du Togo
La coopération sino-togolaise est au beau fixe. Depuis l’apparition du premier cas de la Covid-19 au Togo, la Chine n’a…
La coopération sino-togolaise est au beau fixe. Depuis l’apparition du premier cas de la Covid-19 au Togo, la Chine n’a cessé d’accompagner le gouvernement togolais. Sa contribution dans la riposte contre la pandémie n’est plus à démontrer. Après le don à l’ANADEB le jeudi 18 juin 2020, c’est le tour de la FETAPH de bénéficier des mêmes appuis.
Evalué à 60 millions de FCFA, ce geste entre dans le cadre de la coopération sino-togolaise. Il vient appuyer la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH), surtout en cette période marquée par la pandémie de la Covid-19.
Coopération sino-togolaise, un don pour soulager les peines des PH
Pour le président de la FETAPH, « les personnes handicapées dans leur grande majorité ont été impactées par l’état d’urgence ». Il a également évoqué le ralentissement des activités économiques et sociales au Togo.
Le président de la FETAPH salue ce don qui « vient à point nommé pour soulager les peines des personnes handicapées ». Il a, par ailleurs, indiqué qu’en raison des mesures prises, les activités des personnes handicapées ont été impactées.
Il a également saisi l’occasion pour inviter d’autres bonnes volontés à apporter leurs soutiens aux personnes handicapées. « Nous voudrions lancer un appel à la mobilisation (…) pour sauver les personnes handicapées (…) », a-t-il déclaré.
Soulager les peines des personnes handicapées certes, mais ce geste traduit les excellentes relations de coopération sino-togolaise notamment entre le Togo et la Chine.
Un geste de consolidation des relations de coopération sino-togolaise
Ce don de la Chine à la FETAPH traduit la qualité des relations de coopération sino-togolaise. Pour le diplomate chinois, « ce don vient consolider les excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats ».
« Nous voudrions afficher notre solidarité et notre disponibilité à accompagner le gouvernement (…) pour faire face à la situation actuelle », a-t-il laissé entendre.
« Nous voudrions (…) montrer que nous sommes aux côtés d’eux (…) pour mieux accomplir une noble mission », a dit le diplomate chinois.
En somme, Chao Weidong a déclaré : « Nous voudrions toujours être aux côtés de nos amis togolais ». Plus explicite, il dira que c’est « pour faire en sorte que la coopération sino-togolaise apporte des bénéfices (..) à la population ».
Il faut rappeler que des activités similaires sont également prévues très prochainement. Et cette fois-ci, avec la coordination nationale de personnes âgées.
Comments