Coopération parlementaire : partage des bonnes pratiques parlementaires entre le Togo et la France

Une délégation du Groupe d’amitié France-Togo séjourne à Lomé depuis le 29 novembre 2021. C’est dans le cadre du renforcement…

Parredaction Catégorie international le 2 décembre 2021 Étiquettes :


Une délégation du Groupe d’amitié France-Togo séjourne à Lomé depuis le 29 novembre 2021. C’est dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre le Togo et la France.

Conduite par sa présidente Aude Bono-Vandorme, la délégation s’est entretenue, mercredi 1er décembre 2021, avec la Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.

Les points abordés

Coopération parlementaire : partage des bonnes pratiques parlementaires entre le Togo et la FranceAu cours de l’entrevue à l’Assemblée nationale, les parties togolaises et françaises ont abordé des sujets d’intérêt commun. Ils sont relatifs à la coopération et aux bonnes pratiques parlementaires.

Aussi, d’autres questions ont fait objet des discussions, dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre le Togo et la France. Elles sont notamment l’éducation, la santé, la sécurité ainsi que la défense. Le déroulement de la mission au Togo a été bien apprécié par la présidente de la délégation des parlementaires du groupe d’amitié France-Togo. Elle s’en est réjouie et a déclaré que : « Je tiens d’abord à dire tout l’honneur que nous avons d’avoir été reçus par Mme la Présidente de l’Assemblée nationale. Nous avons été chaleureusement accueillis depuis le début de la semaine, et nous sommes vraiment très heureux de pouvoir participer aux échanges et aux gages d’amitié que nous pouvons avoir vis-à-vis de ce beau pays le Togo. »

Une bonne entente pour la coopération parlementaire

Coopération parlementaire : partage des bonnes pratiques parlementaires entre le Togo et la FranceLes questions parlementaires abordées par les deux parties sont toutes les thématiques sur lesquelles le Togo et la France travaillent. « Et puis, nous avons convenu de travailler ensemble pour échanger, pour progresser afin que chacun puisse profiter du bien de notre parlement », a souligné Aude Bono-Vandorme, présidente du Groupe d’amitié France-Togo.

Dans la même logique, elle a ajouté que : « c’est un sursaut exceptionnel d’amitié et d’engagement pour la dynamique des relations d’amitié entre nos deux pays. Nous avons la chance d’être hébergés dans un hôtel qui donne une vue exceptionnelle de Lomé, un beau jardin vert. C’est une très belle ville, un beau pays. »

Il faut rappeler que la délégation a eu des séances de travail avec les députés togolais, toujours dans le cadre de la coopération parlementaire entre le Togo et la France qui date des lustres et se renforce davantage entre les deux pays.

« Les travaux que nous venons de terminer nous ont permis d’échanger sur les thématiques de la défense, de la sécurité, de la santé et de la jeunesse. Nous avons aussi parlé de la parité dans les Assemblées nationales togolaise et française, du fonctionnement comparé des deux parlements pour ressortir les différences, les points positifs et les atouts. Nous avons eu des échanges très riches, fructueux et prometteurs », a déclaré la présidente du Groupe d’amitié France-Togo.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.