vendredi, janvier 27, 2023


Coopération Togo-Allemagne : un nouvel accord en vue d’améliorer les infrastructures communales

Plusieurs communes du Togo vont bénéficier d’une aide financière afin d’améliorer leurs infrastructures. Ceci grâce à la signature d’un nouveau…

Parredaction Catégorie Société le 8 décembre 2022


Plusieurs communes du Togo vont bénéficier d’une aide financière afin d’améliorer leurs infrastructures. Ceci grâce à la signature d’un nouveau contrat d’aide au Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC) entre le ministère de l’Économie et des Finances et la banque de Développement Allemande KfW.

La république fédérale d’Allemagne se dresse aux côtés du Togo dans le cadre de la décentralisation. Ce jeudi 08 décembre, la coopération entre les deux pays s’est renforcée avec la signature d’un contrat d’aide financière du PAFC. Il s’agit concrètement d’un financement à hauteur treize milliards de FCFA pour la réalisation d’infrastructures prioritaires pour 60 communes du Togo.

Des infrastructures de qualités pour les communes

Le processus de décentralisation est en marche au Togo. La réalisation d’infrastructures marchandes dans 08 communes et la construction de mairies dans 40 nouvelles communes sont en cours, fruit du partenariat entre l’Allemagne et le Togo. À cela vient s’ajouter un nouvel accord financier pour une nouvelle impulsion et booster les efforts du gouvernement togolais.

Coopération Togo-Allemagne : un nouvel accord en vue d’améliorer les infrastructures communalesPour l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, cette décision a été prise au regard des efforts déployés par le Togo pour rendre son économie attractive et compétitive.

“Dans le cadre de ce nouveau partenariat, nos deux pays ont décidé de donner les objectifs suivants à notre future coopération : améliorer le climat des affaires et d’investissement en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité, renforcer la transformation agro-industrielle et ses chaînes de valeurs comme moteurs de croissance et d’emploi et promouvoir la bonne gouvernance et le développement des territoires comme levier de croissance inclusive”, a-t-il déclaré.

Un appui notable

Coopération Togo-Allemagne : un nouvel accord en vue d’améliorer les infrastructures communalesPrésent à la signature, le ministre de l’Administration territoriale, Boukpessi Payadowa, a salué ce nouveau soutien de l’Allemagne. Les soixante communes bénéficiaires étant issues des régions des Plateaux, Centrale et Kara, le ministre a émis le vœu de le voir étendu aux deux autres régions du pays. Même souhait pour le ministre Yaya qui voudrait que le nombre de communes bénéficiaires augmentent pour que les effets puissent toucher un plus grand nombre de populations.

“Cette contribution allemande vient renforcer l’engagement financier de l’Allemagne aux côtés de notre pays dans le cadre de la décentralisation. Citons à cet effet : l’appui technique constant de la GIZ ; la construction d’infrastructures économiques dans des communes et la construction en cours des bureaux de 60 mairies”, s’est-il réjoui Boukpessi Payadowa.

Nabuch Aboubakar

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *