Coopération Togo – Russie : Rencontre entre l’ambassadeur Evdokimov et le ministre Ihou Wateba

L’ambassadeur de Russie au Togo, Igor EVdokimov, a rencontré à Lomé, ce mardi 25 octobre 2022, le ministre de l’Enseignement…

Parredaction Catégorie Société le 26 octobre 2022 Étiquettes : , ,


L’ambassadeur de Russie au Togo, Igor EVdokimov, a rencontré à Lomé, ce mardi 25 octobre 2022, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Majesté Ihou Wateba. Les discussions étaient autour d’une coopération bilatérale dans le domaine l’enseignement supérieur.

La Russie veut accentuer sa coopération avec le Togo. Comme annoncé par Sergueï Lavrov dans la deuxième semaine du mois d’octobre, Moscou se tourne dorénavant vers l’Afrique. En raison de la guerre Ukraine et des sanctions économiques qui ont suivi, les autorités russes ne voient plus aucun sens à garder la même présence diplomatique en Occident, affirmait le chef de la diplomatie russe.

L’enseignement supérieur comme point de départ

Coopération Togo - Russie : Rencontre entre l'ambassadeur Evdokimov et le ministre Ihou WatebaLa rencontre entre Son Excellence M. Igor Evdokimov et le ministre Majesté Ihou Wateba a permis d’évoquer l’état actuel de la collaboration entre les deux pays.

Les deux interlocuteurs ont eu à échanger également sur les perspectives d’une coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur ainsi que l’interaction russo-togolaise au sein de l’UNESCO, indique le représentant russe.

Il faut préciser qu’à l’UNESCO, la fédération a 30 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Désormais sur l’Afrique

Coopération Togo - Russie : Rencontre entre l'ambassadeur Evdokimov et le ministre Ihou WatebaDepuis l’offensive russe en Ukraine le 24 février, les diplomates russes ont été expulsés en masses de plusieurs pays occidentaux. Un acte fâcheux qui a poussé la Russie à accentuer ses relations avec l’Afrique. Néanmoins, il faut noter que son réseau diplomatique sur le continent, n’est pas aussi dense que celui de la Turquie et la Chine.

Pour rappel, l’ambassade de Russie au Togo est gérée depuis Cotonou au Bénin. William Migan nommé en avril dernier, est son consul honoraire.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *