vendredi, janvier 27, 2023


Voie de contournement de Sokodé: le Japon va financer les études techniques du projet

Le Japon va soutenir le Togo dans son projet de construction et de bitumage de la voie de contournement de…

Parredaction Catégorie Politique le 13 janvier 2023 Étiquettes : , , , ,


Le Japon va soutenir le Togo dans son projet de construction et de bitumage de la voie de contournement de Sokodé, ville située au centre du pays. Un accord de financement a été signé ce jeudi 12 janvier, entre l’ambassadeur du Japon au Togo et la ministre des Travaux publics.

L’accord de financement a été signé entre l’ambassadeur japonais Ikkatai Katuya et la ministre Zouréhatou Kassah-Traoré. Ce, en présence du ministre des finances Sani Yaya, et de différentes personnalités de départements ministériels liés au transport et au commerce togolais.

Bientôt une voie de contournement de Sokodé

C’est à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), que le pays nippon a accordé cette aide financière non remboursable au gouvernement togolais. D’un montant de 79 millions de Yens, soit environ 400 millions FCFA, cette enveloppe va servir à financer les études techniques détaillées du projet de construction de la voie de contournement de Sokodé.

Lire aussi: Togo : des passerelles pour réduire les accidents sur les grandes artères de Lomé

Cette voie qui va contourner la ville de Sokodé, longue de 12,7 Km est prévue au titre des travaux de réhabilitation du tronçon Sokodé-Bassar, et va relier la Route Nationale N1 et la Route Nationale N17. Ce qui va permettre de réduire l’intensité du trafic dans le centre-ville de la ville de Sokodé. Il va aussi contribuer à la concrétisation de la vision du Togo de « s’affirmer comme un hub logistique et de services dans la sous-région ouest-africaine», affirment les officiels togolais.

La ministre togolaise, récipiendaire de cette promesse de financement, a promis que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour un heureux aboutissement du projet auquel la présente aide est destinée ». L’ambassadeur du Japon, a de son côté indiqué que, la réalisation de cette voie de contournement de Sokodé, vient en complément à la réalisation de deux ponts sur la Nationale 17 (Kara et Koumongou). « Avec pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’ensemble du corridor logistique du Togo»

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *