dimanche, octobre 17, 2021


Absence de consultations prénatales en période de grossesse : d’énormes dangers pour le bébé et la maman

Toutes les femmes enceintes quelques soient leurs races, sont soumises à une obligation médicale. Elles sont appelées à faire ce…



Toutes les femmes enceintes quelques soient leurs races, sont soumises à une obligation médicale. Elles sont appelées à faire ce que les spécialistes appellent les « consultations prénatales ». Pour ce faire, les futures mamans doivent régulièrement, se rendre dans un centre de santé adéquat durant toute la période de grossesse.

Les consultations prénatales (CPN) ne sont pas « un luxe ». Elles contribuent énormément à préserver la santé maternelle. Ne pas se prêter à cet exercice, c’est se livrer à d’énormes dangers. Aussi, l’absence des CPN est source de nombreuses anomalies pour le bébé.Absence de consultations prénatales en période de grossesse : d’énormes dangers pour le bébé et la maman

A ne pas manquer: la consommation de l’alcool pendant la grossesse nuit au fœtus !

L’importance des consultations prénatales

La Sage-femme Adamali Yawa Egnonam a donné des précisions sur l’importance et la nécessité pour les femmes enceintes de faire des consultations prénatales. La fonctionnaire d’Etat, officiant au Centre Médico-Social (CMS) de Zanguéra, s’est prononcée sur les ondes de Radio Lomé.

Selon la spécialiste, la consultation prénatale, est un processus qui vise à conduire en bon terme la femme enceinte, dès le moment de la conception jusqu’à l’accouchement. « C’est la prise en charge en général sur le plan santé, hygiène. Cela permet à la femme d’être en bonne santé pour mener à terme sa grossesse », a-t-elle indiqué.

D’après les informations, il est vivement conseillé de faire sa première consultation prénatale avant la fin du premier trimestre de grossesse. Après cette étape, il est mensuellement prévu des consultations obstétricales, pour s’assurer du bon développement du bébé. La CPN peut être effectuée par une sage-femme, ou un médecin généraliste et gynécologue au cas échéant.

Les dangers de l’absence des consultations prénatales

Certaines femmes par manque de moyen financiers ou ignorance, n’arrivent pas à se faire consulter en période de grossesse. Celles-ci peuvent encourir d’énormes dangers non seulement pour leur fœtus, mais aussi pour elles-mêmes.

Absence de consultations prénatales en période de grossesse : d’énormes dangers pour le bébé et la mamanL’absence des consultations prénatales peut être à l’origine des avortements, des accouchements prématurés ainsi que la naissance des bébés de faible poids. « La femme peut en mourir aussi, puisqu’il y’a de l’anémie et l’hypertension qui peuvent survenir au cours de la grossesse », explique la Sage-femme.

Par contre, prévient-elle, si la femme se fait consulter, et on détecte à temps ces anomalies, on peut les éradiquer. « C’est pourquoi au cours de la consultation prénatale, on prend soin de supplémenter la femme en fer et en acide folique pour qu’elle ne soit pas anémiée afin qu’elle puisse amener à bon terme sa grossesse », a-t-elle clarifié.

Par ailleurs, la consultation prénatale permet également d’éviter le paludisme qui conduit à l’anémie, aux avortements et aux décès fœtal. Quelle soit bien portante ou non, la femme enceinte est obligée de se faire consulter.

Lire aussi: Covid-19/vaccination de la femme enceinte, allaitement maternel : les clarifications du Prof Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *