Commune d’Agoe-Nyivé 2 : des constructions démolies par la mairie de Legbassito
Le mercredi 22 février à Légbassito, le maire Djabakou Koffi Bolor a procédé à la démolition de plusieurs constructions des…
Le mercredi 22 février à Légbassito, le maire Djabakou Koffi Bolor a procédé à la démolition de plusieurs constructions des habitants. Accompagné de policiers, il a fait une descente sur le terrain pour faire partir les occupants de la voie publique.
Cela fait plusieurs mois que la mairie de Légbassito est confrontée à l’occupation anarchique des voies publiques. Et malgré les multiples préventions à l’endroit des occupants, ils semblent ne pas vouloir coopérer. Le maire a donc décidé de prendre ses responsabilités en les faisant partir de force.
Le maire Djabakou Bolor fait démolir des constructions à Légbassito
Les autorités de la mairie se sont premièrement déplacées vers Bokpokor, située dans la commune Agoè-Nyivé 2. Un propriétaire de maison a vu sa construction détruite par les agents de la maire. La maison de 1 lot est construite sur une réserve administrative. Bien que le propriétaire ait été prévenu d’arrêter la construction, il n’a pas obtempéré. Sa maison a alors été démolie et les briques ramassées par les agents de la mairie.
« Nous avions déjà maintes fois interpellé le propriétaire du chantier lui interdisant la poursuite des travaux. Mais à chaque fois nous constatons qu’il décide de nous défier en passant les week-ends et les nuits pour ériger le mur », a confié le maire de Légbassito.
Après Bokpokor, la délégation de la mairie bien accompagnée par les forces de l’ordre et de sécurité s’est rendue à Zovadjin. Une muraille construite sur la voie publique non loin du goudron a été cassée.
Des populations satisfaites par cette initiative
L’opération s’est très bien déroulée, sans aucune violence ni affrontement avec l’aide de la population locale. Au contraire, les habitants se sont dits satisfaits par ces actions du maire pour recadrer ceux qui ne veulent pas se conformer aux règles.
Lire aussi : Togo: les expulsions massives et démolitions d’immeubles interdites jusqu’à nouvel ordre
« Le terrain en face de nous est triangulaire et s’arrête au niveau du rond-point. Mais nous constatons que notre voisin a prolongé sa clôture jusque sur la route. Conséquence, nous n’avons plus de passage pour accéder à notre domicile », a témoigné Martin Glassou.
Le maire de Légbassito, Djabakou Bolor, a confié que cette sortie a pour but de rappeler à l’ordre les individus qui font preuve d’incivisme quant à l’occupation des voies publiques. Il a promis continuer dans cette lancée afin que toutes les constructions respectent les directives de la mairie. Il a par ailleurs invité tout citoyen envisageant construire dans cette localité à passer à la mairie pour recueillir des informations sur la démarche à suivre.
Elom
Comments