TOGO/UL : La construction du siège du CERVIDA- DOUNEDON est lancée
L’Université de Lomé aura bientôt une nouvelle bâtisse en son sein. Il s’agit du siège du Centre d’excellence régional des…
L’Université de Lomé aura bientôt une nouvelle bâtisse en son sein. Il s’agit du siège du Centre d’excellence régional des villes durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON). La première pierre de ce futur édifice a été posée au cours d’une cérémonie ce 07 février 2023 au campus nord en face de l’Amphi Ampah Johnson.
Etaient présents, les ministres Dodzi Kokoroko des enseignements primaire, secondaire technique et de l’artisanat et président de l’Université de Lomé, Ihou Wateba de l’enseignement supérieur et Essomanam Edjeba, chargé du développement des territoires. Outre ceux-ci, une délégation de la banque mondiale ayant à sa tête madame Ekua Bentin, coordonatrice du projet ACE-Impact et des autorités administratives ont marqués leur présence à cette cérémonie.
Un projet répondant à la vision gouvernementale
Les différentes allocutions ont souligné l’importance de l’implantation du CERVIDA-DOUNEDON pour le développement des villes durables en Afrique. Selon le ministre Ihou Wateba, ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement togolais à travers le Plan National de Développement.
« Tout ce que nous faisons aujourd’hui participe au déroulement d’une feuille de route gouvernementale. Les questions liées à l’environnement sont confiées au ministère délégué en charge de l’aménagement du territoire. A la longue, on aura des villes qui ne doivent plus être énergivores et les questions d’électrification et d’aménagement tout simplement seront résolues », a-t’il indiqué.
Notons que DOUNEDON est tiré de l’ewe (langue parlée au sud du Togo) qui signifie « Que la ville soit durable. »
Prenant la parole, le ministre chargé des territoires a clairement souligné le motif pour lequel le Chef de l’Etat lui a confié un portefeuille pour le développement des territoires. Il s’agit de faire de 15 villes modernes, des modèles de résilience tournées vers l’avenir. Le CERVIDA- DOUNEDON sera donc l’un des moyens pour parvenir à cet objectif.
Lire Aussi : TOGO : Un Salon de l’Emploi annoncé
CERVIDA-DOUNEDON, fruit d’un bon partenariat
A leur tour, le nouveau directeur en charge de la coopération universitaire Joseph Koffi Tsigbe et madame Ekua Bentin de la banque mondiale, ont salué l’installation du CERViDA-DOUNEDON à l’Université de Lomé et se sont réjouis de la bonne relation de partenariat qu’entretient la banque mondiale avec notre pays le Togo.
Une mention spéciale a été faite à la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants de plusieurs nationalités que le centre accueille en son sein. Leur plus grand souhait est que les dispositions soient prises à chaque niveau pour une meilleure réussite de ce projet régional des villes durables en Afrique.
Le siège du CERVIDA-DOUNEDON sera un bâtiment de 2 étages d’une superficie totale de 3300 m2 avec une surface bâtie de 778 m2, organisé en zones publique, pédagogique et administrative. Le R+1 sera dédié à la formation des étudiants avec 4 salles de cours et 2 salles informatiques, tandis que le R+2 accueillera l’administration du centre avec 9 bureaux pour 20 personnes. Pour rappel, les travaux de construction sont confiés à GIC et ENEB BET pour une durée d’exécution de 10 mois.
Charbel
Comments