Consommer Local : la Turquie séduite par le ‘Made in Togo’

Le Consommer Local, concept tant prôné par les autorités togolaises, a séduit les officiels turcs en visite de travail à…

Parredaction Catégorie Société le 21 octobre 2021 Étiquettes :


Le Consommer Local, concept tant prôné par les autorités togolaises, a séduit les officiels turcs en visite de travail à Lomé. Au Togo, le mois d’octobre est dédié à la promotion de la consommation et la valorisation des produits locaux.

Consommer Local : la Turquie séduite par le ‘Made in Togo’En effet, lors de leur tournée en Afrique, notamment au Togo, les officiels turcs ont saisi l’occasion pour découvrir le Made in Togo au Palais de Lomé. La présence dans ce pays des autorités turques coïncide avec le mois du Consommer Local qui valorise les produits locaux.

Cette découverte a été essentiellement menée par la première Dame Emine Erdoğan et sa suite, accompagnée de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan et du Ministre délégué de l’artisanat, Hodin Kokou Eké.

Consommer Local, l’artisanat et de l’agriculture togolais en exposition

Au Palais de Lomé, des stands du Consommer Local ont été érigés dans le jardin du palais pour offrir à la délégation turque le tréfonds de l’artisanat et de l’agriculture togolais.

Consommer Local : la Turquie séduite par le ‘Made in Togo’Dans cette splendeur et un cadre majestueusement peint des variétés de produits issus du génie et de l’ingéniosité des artisans togolais, des produits agricoles bios, Madame Emine Erdoğan et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des stands.

La connaissance et le savoir-faire des artisans togolais ont été fortement appréciés et valorisés à travers l’intérêt que la première dame turque leur a accordé, en témoignent les divers achats au cours de la visite guidée pendant cette période du Consommer Local.

Un marché artisanal africain et une maison de la future africaine en Turquie

La Turquie s’illustre essentiellement par des actions multiples et variées en faveur de l’artisanat dans le monde. Elle a déjà créé un marché artisanal africain et une maison de la future africaine qui traduisent son engagement à renforcer le volume d’échanges des produits artisanaux avec les autres pays.

Consommer Local : la Turquie séduite par le ‘Made in Togo’« Nous achetons les produits artisanaux africains et nous revendons sur le marché international de façon équitable » a confié la Première Dame Emine Erdoğan.

La Turquie entend donc renforcer son partenariat avec le Togo pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes et la valorisation des produits ‘Made in Togo’.

Rappelons que Consommer local c’est entretenir le lien entre ruraux et citadins, et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l’emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.