Connexion internet: Togocom meilleur fournisseur d’accès selon Ookla

Le spécialiste américain de la veille réseau et des données de connectivité, Ookla vient de classer l’opérateur historique Togocom (fusionnant…

Parredaction Catégorie Société le 4 mars 2022 Étiquettes : ,


Le spécialiste américain de la veille réseau et des données de connectivité, Ookla vient de classer l’opérateur historique Togocom (fusionnant les ex entités publiques Togo Cellulaire et Togo Telecom), filiale du groupe malgache Axian, meilleur fournisseur d’accès internet, à la fois fixe et mobile, au Togo. Et ce dans son Speedtest Award Report pour le Togo, une classification exclusivement réservée aux fournisseurs d’accès internet fixes et mobiles publiée ce 2 mars.

Togocom devance CanalBox pour l’internet fixe

Connexion internet: Togocom meilleur fournisseur d’accès selon OoklaLe classement basé sur des tests initiés par les consommateurs et des analyses de fond réalisées par l’application Speedtest® développée par Ookla et portant sur les trimestre 3 et 4 de 2021, positionne Togocom à la première place avec un score de 18,14. Ce score, l’opérateur le doit à ses 13 628 utilisateurs, à qui il offre une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 45,34 Mbps, couplée à une vitesse de téléversement de 4,62 Mbps et une latence moyenne de 9 ms.

Dans le même temps, le service Canalbox du Groupe Vivendi Africa Togo, totalise 7 256 abonnés qui disposent d’une connexion allant jusqu’à 42,14 Mbps en téléchargements. Il dépasse néanmoins Togocom en vitesse de téléversements qui atteint 9,63 Mbps, avec une latence moyenne moins importante, mesurée à 8 ms.

“Ookla a comparé 266 124 tests initiés par les utilisateurs sur diverses applications Speedtest connectées à un réseau fixe, y compris les tests effectués sur des téléphones mobiles via une connexion Wi-Fi”, précise le rapport.

Internet mobile, Togocom surclasse Moov Africa Togo

Connexion internet: Togocom meilleur fournisseur d’accès selon OoklaEn ce qui concerne l’internet mobile, la comparaison de 5 031 tests initiés par les utilisateurs avec les applications Speedtest, à la fois sur iOS et Android, au cours des trimestre 3 et 4 de 2021, ont montré que l’opérateur Togocom offrait les vitesses de réseau mobile les plus rapides. Il obtient notamment le score de 26,30 avec des vitesses moyennes de téléchargement de 22,95 Mbps et des vitesses moyennes d’upload de 5,14 Mbps.

De son côté, Moov Africa Togo, filiale du groupe Maroc Telecom, a obtenu un score de 13,49 (moitié moins que son concurrent) avec des vitesses moyennes de téléchargement de 13,26 Mbps et des vitesses moyennes d’upload de 3,13 Mbps. Néanmoins, il est important de préciser que si 1 279 appareils mobiles ont effectué les 5 031, seuls 1 627 de ces tests (32%) ont été effectués sur le réseau Moov Africa, contre 3 404 (68%) sur le réseau Togocom.

Klétus Situ

 

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.