Lomé va accueillir une conférence régionale sur les investissements directs étrangers

Lomé, capitale du Togo, va accueillir le 15 mars prochain une une table ronde sur la promotion des investissements directs…

Parredaction Catégorie Economie le 11 mars 2022 Étiquettes :


Lomé, capitale du Togo, va accueillir le 15 mars prochain une une table ronde sur la promotion des investissements directs étrangers en Afrique de l’Ouest, organisée par le gouvernement togolais et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). L’évènement a été annoncé ce 10 mars par le ministère de l’économie et des finances sur son site internet.

“Cette table ronde multi-pays réunira des investisseurs étrangers internationaux et des représentants des gouvernements du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, entre autres”, explique la note officielle d’information.

Discussion multisectorielle autour des investissements directs étrangers

Lomé va accueillir une conférence régionale sur les investissements directs étrangersA cette rencontre de haut niveau dans la capitale Togolaise, siège de plusieurs groupes bancaires panafricains et régionaux, participeront notamment les représentants des administrations publiques, des personnalités issues du monde de la finance et du secteur privé. Par ailleurs, l’on apprend qu’une quinzaine de grands groupes nationaux participeront également aux échanges afin d’échanger et partager les bonnes pratiques en matière d’investissements directs étrangers et les opportunités d’investissements avec les investisseurs internationaux.

“Les principales parties prenantes du secteur privé auront l’occasion d’engager un dialogue franc avec les représentants des gouvernements sur l’optimisation des conditions d’investissement afin d’attirer davantage d’IDE dans la région. Les participants du secteur privé comprendront Axian, Bechtel Africa, Engie, Infinity Power, Meridiam, Mota Engil, QAIR, SONATEL, Themis, Vinci Highways et Africa 50” a indiqué la note d’information publiée par le ministère.

La MIGA, un acteur clé des investissements directs en Afrique

Lomé va accueillir une conférence régionale sur les investissements directs étrangersRetenons que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est une filiale du groupe de la Banque mondiale créée en 1988. Sa mission est de promouvoir l’investissement direct étranger dans les économies émergentes en contribuant à atténuer les risques de diverses natures. Depuis sa création, la MIGA a émis plus de 65 milliards USD de garanties dans 120 pays en développement.

“En ces temps difficiles, l’investissement direct étranger peut contribuer à la reprise économique, à la création d’emplois, à la génération de taxes et au développement du renforcement des capacités. Un flux d’investissement robuste soutiendra les projets d’infrastructure climatique qui font cruellement défaut et aidera les pays africains à atteindre un solide niveau de résilience qui profitera à la population de tout le continent”, a déclaré Ethiopis Tafara, vice-président de la MIGA et responsable en chef des risques, des questions juridiques et administratives et des partenariats.

 

Klétus Situ 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.