communication de crise au Togo: les journalistes du septentrion outillés

Le ministère en charge de la communication et des médias s’est engagé à rappeler les notions de communication de crise…


[bsa_pro_ad_space id=4]

Le ministère en charge de la communication et des médias s’est engagé à rappeler les notions de communication de crise au Togo aux journalistes de l’intérieur du pays une semaine après ceux de la région maritime et des plateaux. C’est dans cette dynamique qu’un atelier de formation a été organisé à leur intention.

Les participants venus de la région centrale, de la Kara et des savanes ont pris part à cet atelier déroulé mardi 27 octobre dans la ville de Kara et est porté sur la communication en période de crise. Cette formation intervient après celle des régions maritimes et des plateaux.

maîtriser les règles en matière de communication de crise au Togo

la communication de crise au Togo mérite une attention particulière. Les journalistes ne doivent pas tenir n’importe quel propos en période de crise. Ils sont appelés à donner des informations fiables et correctes telles que données par l’autorité.

A l’ouverture de l’atelier, le Ministre Professeur Akodah Ayéwouadan a indiqué que les journalistes togolais ont réalisé un travail très remarquable de qualité. Ceci, en participant de façon très active aux dispositifs de riposte contre la Covid-19. Il a saisi l’occasion pour leur transmettre les félicitations et reconnaissances du gouvernement

Par cette formation, le ministère entend renforcer la capacité de ces journalistes. Axé sur une bonne communication en période de crise, cet atelier leur permettra d’exercer leur métier dans les règles de l’art.

« Parce que vous avez l’avantage de diffuser très rapidement l’information, de générer une réelle émotion collective mais, la conséquence c’est que vous pouvez relayer et amplifier des discordances », a souligné le ministre de la communication.

Les modules sur la communication de crise au Togo

Au Togo comme dans d’autres pays, si les informations en période de crise ne sont pas bien canalisées, elles peuvent aboutir à des situations plus dramatiques. A en croire le ministre, si les diverses crises ne sont pas jugulées, expliquées, elles peuvent devenir très rapidement difficile à maîtriser. Il a, par ailleurs, rappelé l’importance du rôle des journalistes sur la question.

En effet, quatre modules ont été développés lors de la formation sur la communication de crise au Togo. Il s’agit, d’abord, de la définition des concepts de crise et de catastrophes, de la communication de crise et ses différentes stratégies. Ensuite, la question des rôles et les responsabilités des journalistes ainsi que le point de la communication sur la Covid-19 ont été abordés.

Enfin, les difficultés rencontrées et la formulation des recommandations à l’endroit du gouvernement, à la coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19 ont été traitées.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *