Plan climat : les communes de Kloto annoncent le lancement officiel
Du 17 au 18 février prochains, aura lieu dans la ville touristique de Kpalimé la cérémonie de lancement officiel du…
Du 17 au 18 février prochains, aura lieu dans la ville touristique de Kpalimé la cérémonie de lancement officiel du Plan climat de Kloto (PAAEDC). C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mardi 7 février à l’Hôtel du 30 Août que cette annonce a été faite, par le Maire de Kloto 1, M. Yawo Winny DOGBATSE, et Mme Jeanne ETIENNE, Chargée de projet Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne pour Expertise France.
Placée sous le thème “Kloto, une région résiliente et durable”, cette grande rencontre réunira les autorités gouvernementales et communales, les partenaires techniques et financiers, les représentants des communes jumelles de Kloto 1 que sont Ouarzazate et Mamoudzou, mais aussi les acteurs et communautés de la région. « Nous allons recevoir des délégations étrangères. Des partenaires qui viendront du Maroc, de l’île de Mayotte et de la France. Tout l’espace Schengen sera à Kpalimé », a déclaré le Maire de Kloto 1.
Kloto s’adapte aux réalités
Devant les professionnels des médias, le Maire DOGBATSE, également Président du Forum Régional de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne depuis mai 2022, a rappelé les objectifs visés par cette rencontre. Il s’agira notamment de célébrer la signature du plan climat de Kloto, un document stratégique qui favorisera le développement durable des trois communes. « Il est important qu’on puisse signer rapidement le Plan Climat de Kloto pour l’adapter aux réalités, tout en tenant compte des aléas et changements climatiques », a précisé Winny DOGBATSE.
Au-delà d’une signature, le plan permettra surtout d’engager un dialogue entre les collectivités locales, les acteurs locaux intervenant sur les questions liées au climat et à l’énergie, ainsi que leurs partenaires nationaux et internationaux, pour garantir le succès de la mise en œuvre de ce plan.
Aussi, le Pland’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) des communes de Kloto s’inscrit-il dans le cadre de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA), dont Kloto 1 est membre depuis près de cinq ans. La CoM SSA est un réseau de plus de 300 collectivités africaines, dont l’objectif est d’accompagner les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et de promouvoir l’accès des populations à une énergie durable. Couvrant la période 2023-2028, ce plan quinquennal climat-énergie vise à orienter les actions des communautés du Grand Kloto en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique et d’énergie durable.
Un plan climat pour accélérer le développement
Pour Madame Jeanne ETIENNE, représentant Expertise France à l’occasion de cette conférence, “Ce plan climat (ndlr) se veut être un accélérateur de développement, mais n’est pas un aboutissement. Il est au contraire le début d’une nouvelle voie : celle de la mise en œuvre. Et c’est à l’occasion du lancement que nous voulons nous engager sur cette voie, en embarquant avec nous les partenaires de la commune.”
Notons que plusieurs activités sont au programme du lancement de ce plan climat de Kloto : un panel de présentation des projets durables de Kloto, la visite du nouveau marché de Kpalimé et du projet d’aménagement du parc, une cérémonie de mise en terre de plants d’arbre, ainsi qu’un concert sur l’Esplanade du 30 Août, et la visite des différents sites touristiques de Kloto.
Pour rappel, le PAAEDC des communes de Kloto a été réalisé avec le soutien financier de l’Union européenne à travers son financement à la CoM SSA, et avec l’appui technique d’Expertise France, au titre de partenaire de mise en œuvre.
Boscar A.
Comments