Togo/Commune du Golfe 7 : le conseil municipal se recycle à travers un atelier de formation

La commune du Golfe 7 poursuit sa métamorphose. Un an après les élections locales au Togo, plusieurs formations ont été…


La commune du Golfe 7 poursuit sa métamorphose. Un an après les élections locales au Togo, plusieurs formations ont été initiées à l’intention des maires. Suite à ces formations, les communes se chargent à leur niveau de recycler leurs conseillers municipaux. C’est dans cette logique que s’inscrit l’atelier de formation des élus de la commune du Golfe 7.

Permettre aux conseillers municipaux d’avoir des outils nécessaires afin d’accomplir leur mission sans équivoque. Tel est le but d’un atelier de formation initié par l’Exécutif de la commune du Golfe 7 à l’endroit de ses élus.

Renforcer les capacités des élus locaux de la commune du Golfe 7

Le démarrage des travaux de l’atelier a été présidé par le Maire de la commune du Golfe 7, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, ce mercredi 07 octobre 2020. C’était dans la salle de délibération de la mairie à Aflao-Sagbado. L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des élus locaux de ladite commune.

Les travaux de cet atelier de renforcement des capacités vont permettre aux 19 élus locaux et aux responsables des services municipaux d’être suffisamment outillés. Ceci et surtout sur les textes de la décentralisation en vigueur dans notre pays.

Ces formations font suite à une série de sessions de formations à l’intention des maires des 117 communes du Togo. Cet atelier de formation est nécessaire à plus d’un titre. En effet, beaucoup d’élus locaux ne disposent pas de compétences nécessaires en matière de décentralisation. Pour leur permettre d’avoir la même interprétation des textes, il leur faut de temps en temps des sessions de renforcement de capacités. Seul gage d’un travail harmonieux entrainant ainsi le développement des communes.

Des thématiques liées à la décentralisation de la commune du Golfe 7

Au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir, les participants seront édifiés sur les notions relatives à la gouvernance locale. Ils seront outillés, d’abord, sur les objectifs et enjeux de la décentralisation. Ensuite, la mission des collectivités territoriales, les domaines de compétences des collectivités territoriales. Enfin, ils seront formés sur les rôles et fonctionnement du Conseil municipal, l’intercommunalité.

Ouvrant officiellement les travaux de ladite formation, le Maire Aimé Koffi DJIKOUNOU a exhorté les participants à prêter une oreille attentive et à faire preuve d’abnégation afin de tirer profit de cet atelier pour mieux exécuter la mission qui leur a été assignée.

Il a, par ailleurs, salué tous les acteurs du développement à l’échelle locale qui ne ménagent aucun effort pour l’implantation de la démocratie locale.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *