mercredi, septembre 22, 2021


Togo : un projet de la commune du Golfe 2 pour soutenir 15 quartiers vulnérables

Le processus de décentralisation au Togo bat son plein. Après plus de 27 ans de reports, les élections locales du…

Parredaction Catégorie Dossiers le 20 août 2020 Étiquettes : , , , , , , ,


Le processus de décentralisation au Togo bat son plein. Après plus de 27 ans de reports, les élections locales du 30 juin 2019 ont permis de mettre en place des Maires à la tête de 117 communes. La commune du Golfe 2, l’une des 13 communes qui composent le district autonome du Grand Lomé, abrite à elle seule 150 000 habitants.

En pleine période de la pandémie à coronavirus, les autorités ont lancé le projet « Commune du Golfe 2 solidaire et propre » afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Un projet pour soutenir les couches vulnérables de la commune du Golfe 2

Les premiers responsables de la commune golfe 2 , soucieux des conséquences négatives de la pandémie à coronavirus sur le plan socioéconomique et environnemental, ont mis en marche depuis le 07 juillet 2020 ledit projet.

Il a un budget prévisionnel de 150 842 800 de francs CFA et vise à promouvoir l’esprit de solidarité entre les citoyens de la commune, à appuyer les couches vulnérables en vivres et non vivres et à assurer la propreté de la commune.

L’effectivité du projet atténuera les effets néfastes de la crise du coronavirus au niveau des couches défavorisées de la commune du Golfe 2.

L’initiative vient en appui aux multiples actions du gouvernement togolais pour soutenir les populations durement touchées par les mesures de restrictions en vue de limiter la propagation de la Covid-19. Parmi les mesures d’accompagnement social du gouvernent, on peut citer le programme Novissi.

Les composantes et bénéficiaires du projet

Au total, 15 quartiers bénéficieront chacun de 5000 kits alimentaires, des matériels de protection composés de cache-nez et de savons. En outre, 25 associations de pré-collecte d’ordures et les Comités de développement de quartier (CDQ) recevront des lots de matériels dont 01 véhicule mini benne tasseuse, 01 véhicule mini benne basculante et 05 motos tricycles et autres outillages pour maintenir les quartiers propres.

Pour la distribution, la Mairie dispose d’une liste de potentiels bénéficiaires obtenue à l’issue d’un processus d’identification des couches les plus vulnérables dans les quartiers concernés.

Ce projet est l’exemple type du programme Novissi qui serait refinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce refinancement à hauteur de 02 milliards de francs CFA devrait permettre d’effectuer au moins 360 000 paiements au profit des travailleurs du secteur informel.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *