mercredi, septembre 22, 2021


Décentralisation : la commune du Golfe 1 en session budgétaire

L’examen du budget primitif, exercice 2021 de la commune du Golfe 1 réunit les premiers responsables de cette collectivité. Les…

Parredaction Catégorie Politique Société le 24 décembre 2020 Étiquettes :


L’examen du budget primitif, exercice 2021 de la commune du Golfe 1 réunit les premiers responsables de cette collectivité. Les travaux ouverts ce mercredi, 23 décembre 2020, en présence du préfet du Golfe, Agbotsè Komlan, se poursuivent jusqu’au 02 janvier 2021.

La session budgétaire regroupe les conseillers municipaux ainsi que le maire et ses adjoints. Le Chef Canton de Bè, les responsables de Comités de Développement de Quartiers (CDQ) et Comités Villageois de Développement (CVD) ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Réflexions sur les actions à mener  dans la commune du Golfe 1

Pendant les 10 jours, les différentes parties prenantes devraient mener des réflexions sur les différentes actions à mener au cours de l’année 2021. Le maire et ses collaborateurs vont aussi examiner le budget primitif, exercice 2021 en vue de son adoption.

Le budget proposé au conseil municipal s’élève à deux milliards quatre cent quatre-vingt millions huit cent mille (2 480 800 000) FCFA. Par contre, l’enveloppe de 2020 été fixée à deux milliards quatre centre quatre-vingt-onze millions quatre cent mille (2 491 400 000) FCFA. On note donc une réduction de 0,42 %.
Conformément aux dispositions légales, le projet de budget est subdivisé en sections de fonctionnement, d’investissement et équipements. C’est ce qu’a expliqué Joseph Koamy Gomado, Maire de la commune du Golfe 1.

Les grandes orientations

A en croire l’autorité communale, 38,70% du budget 2021 vont être consacrés à la session d’investissement et d’équipements et 62,51% à la section de fonctionnement. « Quand on parle de fonctionnement, il s’agit des frais du personnel et autres », a expliqué Joseph Koamy Gomado.

Ainsi, le conseil entend investir dans plusieurs projets dont l’implantation d’une académie digitale, la construction du siège de la commune et la construction d’une unité de soins à Klobateme.

Il est également prévu, entre autres, la réhabilitation et l’installation de nouveaux feux tricolores et la réhabilitation des bornes-fontaines publiques.

Lire aussi :  Décentralisation : la commune du Golfe 4 examine son budget 2021

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *