Togo : la commune d’Agoè-Nyivé 1 inaugure un nouveau centre d’état civil au CMS Cacaveli

Le maire de la commune Agoè-Nyivé 1 a inauguré mercredi 10 août 2022, un nouveau centre d’Etat civil à Cacaveli….

Parredaction Catégorie Société le 12 août 2022 Étiquettes : , ,


Le maire de la commune Agoè-Nyivé 1 a inauguré mercredi 10 août 2022, un nouveau centre d’Etat civil à Cacaveli. Inauguration faite dans l’enceinte du Centre Médical de Santé (CMS) de Cacaveli en présence des élus locaux et agents de santé de ladite commune. C’était dans le cadre des activités marquant la célébration de la 5ème édition de la “Journée africaine de l’état civil”.

Une journée africaine pour faciliter l’accès aux droits de l’homme

 Instituée en 2017, la journée africaine de l’enregistrement  des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques constitue une occasion pour sensibiliser le public sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil. Tout individu a droit à un acte de naissance.

En effet, l’acte de naissance est un des documents les plus importants, dans la vie d’une personne. Il identifie un individu par son nom légal, établit sa citoyenneté et établit également sa filiation. Au titre de cette année, la journée africaine de l’état civil de cette année a pour thème : “Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes intégrés d’enregistrement des faits d’état civil et de statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde”.

A cet effet, la commune d’Agoè-Nyivé 1 s’engage à faciliter l’accès à la délivrance des naissances légales en tant qu’administration publique. Pour le Maire Kovi Adanbounou de la commune d’Agoè-Nyivé 1, l’état civil garantit l’accès aux droits de l’homme et permet de renforcer l’action politique à travers la production de données statistiques et démographiques. Ce qui pourra être possible au CMS Cacaveli.

Le 3ème Maire adjoint de la commune Yaguiwata Kodjo Gontran a indiqué: “Nous tenons à rappeler qu’à partir d’aujourd’hui, le CMS Cacaveli est doté d’un centre d’état civil pour permettre aux nouveaux nés d’avoir très vite leur acte de naissance. Les portes de ce centre sont donc ouvertes à toutes la population de Cacavelli et aux populations environnantes”.

La décentralisation bat son plein au Togo

Depuis 2019, le Togo est pleinement entré dans l’ère de la décentralisation traduite par l’organisation des premières élections municipales dans le pays. La préfecture n’est plus la seule à avoir la main sur les procédures administratives.

Togo : la commune d’Agoè-Nyivé 1 inaugure un nouveau centre d’état civil au CMS CacaveliDésormais, plusieurs communes sont en mesure de délivrer gratuitement des actes de naissance.Une volonté du gouvernement qui a décidé d’accélérer la numérisation des demandes dans un processus de décentralisation progressive. Pour Adanbounou Kovi, le maire d’Agoè-Nyivé 1 (Lomé), ces avancées vont faciliter la vie de ses administrés.

A titre de rappel, les maires et les techniciens de 13 communes du District autonome du Grand Lomé (DAGL) étaient en formation le 17 juin 2022, sur la nouvelle application du système intégré de gestion du permis de construire. Une initiative qui s’inscrit dans le processus de décentralisation au Togo.

Pour ce faire, la Cellule Climat des affaires (CCA), le ministère de l’Urbanisme et la Banque mondiale  accompagnent les communes pour rendre opérationnelle la dématérialisation de la demande et de la délivrance du permis de construire. Après les actes de naissance, d’autres documents légaux seront bientôt disponibles.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.