Commonwealth : Flag-raising ce jeudi pour l’entrée officielle du Togo
Le Togo verra son drapeau hissé à Londres au siège du Commonwealth ce jeudi, marquant ainsi son entrée officielle au…
Le Togo verra son drapeau hissé à Londres au siège du Commonwealth ce jeudi, marquant ainsi son entrée officielle au sein de l’organisation. Comme annoncé, le président de la République, Faure Gnassingbé sera présent lors de la cérémonie.
Du 24 au 25 juin à Kigali, lors du 26e sommet du Commonwealth, le Togo a adhéré à l’organisation intergouvernementale qui jusqu’alors ne réunissait qu’en majorité des pays issus de l’empire britannique. Suite à cet évènement historique, une cérémonie officielle de “lever de drapeau” marquant l’entrée officielle au sein de l’institution, aura lieu ce jeudi à Marlborough House, son siège.
Flag-raising, une tradition britannique à respecter
« Dans la pratique du Commonwealth, consécutivement à l’adhésion de nouveaux membres, une cérémonie officielle de leur entrée, caractérisée par la levée officielle du drapeau du nouvel entrant, est organisée au siège, sis à Marlborough House, le 20 octobre 2022 “, peut-on lire dans un communiqué de la présidence togolaise.
La présence du Chef de l’État et la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland au cours de cette cérémonie symbolique, a été confirmée par les médias. Le Togo verra ainsi son drapeau flotter désormais avec ceux des 55 pays autres membres. Il se tiendra également, lors de l’événement, une session, au cours de laquelle seront présentées principales caractéristiques économiques, culturelles et sociales du Togo.
Des opportunités pour le Togo
D’après le communiqué, cette adhésion permet au pays de diversifier, sur le plan de la diplomatie, ses relations d’amitié et de coopération, et d’étendre au plan économique des partenaires dans un marché extérieur élargi à plus de deux milliards de consommateurs.
Pour rappel, le Commonwealth Of Nation est une organisation intergouvernementale créée en 1949, par la Déclaration de Londres. Son objectif principal est de promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme et la bonne gouvernance.
Nabuch Aboubakar
Comments