Commonwealth : Faure Gnassingbé assistera à la cérémonie de levée du drapeau
Le 19 octobre 2022, le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé sera à Londres pour la cérémonie d’intronisation du…
Le 19 octobre 2022, le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé sera à Londres pour la cérémonie d’intronisation du Togo dans le Commonwealth. Il s’agit en effet de la traditionnelle cérémonie de levée du drapeau.
En juin, le Commonwealth a admis le Gabon et le Togo comme ses 55e et 56e membres respectivement.
Tirer profit…
“ L’adhésion au Commonwealth donne également accès à diverses ressources d’assistance technique visant à renforcer les institutions qui soutiennent la bonne gouvernance, le secteur public, l’adaptation aux changements climatiques et le cadre des droits de l’homme”, tiré le Tribune libre de Patricia Scotland QC, Secrétaire générale du Commonwealth. Ainsi de cette nouvelle relation, Lomé espère des retombées économiques potentielles et la signature d’accords bilatéraux avec d’autres membres de la communauté.
Petit crochet sur le commonwealth
Le Commonwealth est composé d’une cinquantaine de pays (dont la plupart sont d’anciennes colonies britanniques). Il joue un rôle important pour le progrès social et économique de ses membres.
A travers le CFTC (Fonds du Commonwealth pour la coopération technique), cette organisation intergouvernementale fournit, à court terme, les compétences techniques manquantes ou insuffisantes. Le but est d’aider les gouvernements concernés dans des domaines aussi divers que les exportations et la promotion industrielle. Aussi, les services juridiques et économiques de haut niveau.
Bref, le Commonwealth assure tout un éventail de programmes de formation dans les secteurs considérés comme les piliers du développement économique.
Perside Katanga
Comments