Diplomatie : création d’une commission mixte de coopération entre le Togo et le Niger

En vue de renforcer leurs relations dans divers domaines, le Togo et le Niger ont décidé de créer une commission…

Parredaction Catégorie Politique le 24 mars 2023


En vue de renforcer leurs relations dans divers domaines, le Togo et le Niger ont décidé de créer une commission mixte de coopération. L’initiative a vu le jour après la visite de Mohamed Bazoum, le président de la République du Niger à Lomé.

La première session de ce comité est prévue sur les 3 derniers mois de l’année 2023. Cette commission se penchera essentiellement sur les questions relatives à la sécurité et le transport.

Des rencontres dans le cadre de la commission mixte

Durant le mois d’avril, une série de rencontres sera organisée entre les autorités des deux pays. La première se tiendra entre les deux ministres en charge des transports, du Commerce et des finances du Togo et du Niger. Elle sera consacrée à l’examen des questions relatives au transport des marchandises et au corridor Lomé-Niamey.

Lire aussi : Séjour de Mohamed Bazoum au Togo, Que faut-il savoir ?

Ensuite, suivra celle entre les ministres de la sécurité et de la défense, qui sera consacrée au partage d’expériences en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Par la mise en place de cette commission mixte, les deux pays s’engagent à œuvrer ensemble à la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO et à la pleine réalisation des objectifs visés par la création de la Zone de Libre -Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

C’est aussi l’engagement à la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et les trafics illicites, des fléaux auxquels sont confrontés les deux pays.

Elom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *