Commerce dans la ZLECAF : démarrage officiel des consultations nationales des femmes

Le commerce dans la ZLECAF (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine) offre d’énormes avantages. Ainsi, les gouvernements comptent faire grimper le…


[bsa_pro_ad_space id=4]

Le commerce dans la ZLECAF (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine) offre d’énormes avantages. Ainsi, les gouvernements comptent faire grimper le taux des échanges commerciaux intra-africains à 52,3%, contre 15% actuellement. Des actions sont donc menées à tous les niveaux pour une mise en œuvre efficace de l’initiative.

Au Togo, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale vient de lancer un projet dans ce sens. Il s’agit des consultations nationales des commerçantes. Cette mission entre dans le cadre de la promotion du commerce dans la ZLECAF.

Commerce dans la ZLECAF , consulter pour une participation inclusive

Commerce dans la ZLECAF : démarrage officiel des consultations nationales des femmesLes consultations nationales des femmes commerçantes ont été lancées ce jeudi, 22 juillet 2021 à Lomé. Cette initiative qui couvre l’ensemble du territoire national est fortement soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ONU-Femmes.

Ces consultations permettront aux acteurs impliqués de recueillir des informations en vue du développement du commerce dans la ZLECAF. La mission qui va durer sept (07) jours, soit une semaine, va aussi impliquer les agents de la douane.

Lire aussi: Mise en œuvre de la ZLECAF : le pays de Faure Gnassingbé classé 3ème en Afrique

Durant cette période, les femmes se rendront aux douanes togolaises pour expliquer la mise en œuvre d’un plan d’élaboration. Précisément, celui qui implique les femmes dans le commerce inter africain. D’après Claude Talime Abe, Secrétaire général du ministère du Commerce, la ZLECAF offre 1,3 milliards de consommateurs dans le monde avec une grande implication des femmes.

Commerce dans la ZLECAF pour desservir toute l’AfriqueCommerce dans la ZLECAF : démarrage officiel des consultations nationales des femmes

D’après la coordinatrice nationale des femmes commerçantes au Togo, Mme Elisabeth Lèguèdè, la zone de libre échange continentale est une zone qui va desservir tout le monde. « Pour pouvoir avoir une participation inclusive, on a voulu faire les consultations nationales auprès des femmes entrepreneures pour faire un état des lieux », a-t-elle indiqué.

En effet, le lancement des consultations auprès des femmes commerçantes intervient après une série de formations sur les thématiques de la ZLECAf en début de ce mois de juillet. Ces formations se sont déroulées à Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

Lire aussi: ZLECAF : les acteurs impliqués renforcent leurs capacités sur les procédures

Les mesures prises par le Togo pour tirer meilleure partie de la ZLECAf ont été présentées aux participantes. Aussi, elles ont eu l’occasion d’identifier les opportunités qu’offre la ZLECAf ainsi que les pôles d’attraction pour les marchandises exportées par le Togo.

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *