Coopération maritime: le navire Spencer et le commandant de la sixième flotte américaine en visite au Togo

Le commandant de la sixième flotte américaine est arrivé à Lomé pour une visite de travail. Il est arrivé concomitamment…

Parredaction Catégorie Politique le 26 janvier 2023 Étiquettes : , , , , , ,


Le commandant de la sixième flotte américaine est arrivé à Lomé pour une visite de travail. Il est arrivé concomitamment avec le garde-côte l’USCGC Spencer (WMEC), pour une escale prévue le 25 janvier, marquant la première visite d’un navire américain au Togo depuis 2012.

La coopération militaire maritime entre le Togo et les Etats-Unis date de plusieurs années et va certainement se renforcer avec cette visite de travail. Plusieurs responsables américains seront également des travaux et des exercices maritimes sont également prévues, a rapporté le site de la marine américaine.

La sixième flotte américaine représentée à Lomé

L’arrivée du vice-amiral Thomas Ishee, commandant de la sixième flotte américaine, a coïncidé avec la visite au port de Lomé du navire Spencer. Pendant son séjour, le commandant de la sixième flotte américaine, rencontrera de hauts dirigeants togolais. L’objectif est de renforcer les relations et discuter de la stabilité et de la sécurité régionale par le biais de la coopération maritime.

Lire aussi: Economie bleue : lutter contre l’insécurité maritime au Togo

« Les opérations maritimes et la visite du garde-côte américain Spencer soutiennent directement l’intérêt partagé des États-Unis avec nos pays partenaires africains pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation autour du continent », a déclaré le commandant Ishee. Il s’est dit « ravi de poursuivre » le partenariat maritime avec le Togo.

L’ambassadrice américaine Elisabeth Fitzsimmons et des membres de la mission américaine au Togo se joindront également aux discussions bilatérales. « Je suis fier d’accueillir le garde-côte américain Spencer, qui est un exemple de l’engagement américain en matière de sécurité maritime dans la région », a déclaré l’ambassadrice. Des échanges professionnels et des exercices sont prévus entre la marine, les forces armées togolaises et l’équipage de Spencer, qui est d’environ 100 membres.

Lire aussi: Economie bleue : Le Togo hôte de la journée africaine des mers et océans

Ces exercices vont comporter des patrouilles maritimes conjointes avec des navires togolais. L’équipage participera également à des missions d’application de la loi maritime et des activités de service communautaire. « Je suis impatient de travailler avec nos homologues togolais sur l’élaboration de stratégies contre la piraterie maritime et la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) », a déclaré le Cmdr. Corey Kerns, commandant de Spencer.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *