Un comité de direction provisoirement à la tête de la TVT

Alors que des bruits de couloir, relayés par certains médias faisaient état de ce que le ministre de la communication…

Parredaction Catégorie Culture le 8 avril 2022 Étiquettes : , ,


Alors que des bruits de couloir, relayés par certains médias faisaient état de ce que le ministre de la communication et des médias, Akodah Ayewouadan aurait pris la direction par intérim de la Télévision Togolaise (TVT), le département ministériel a annoncé dans l’après-midi de ce jeudi que la chaîne de télévision publique a été placé sous la tutelle d’un comité de direction.

“Les informations selon lesquelles le ministre de la communication et des médias serait le directeur par intérim de la TVT, relèvent d’une manipulation”, a dénoncé le ministère.

Un comité de direction en attendant la nomination d’un nouveau par le conseil des ministres

Allant donc au-delà du démenti, le ministère informe qu’un comité de direction sous la supervision du ministre Akodah a été mis en place pour la gestion de la TVT. Une décision prise à la suite du retrait de l’actuel directeur par intérim. “L’actuel directeur par intérim de la chaîne publique, admis à la retraite, a demandé, pour des raisons personnelles, à être déchargé de ses fonctions. Le ministre de la communication et des médias a accédé à sa demande en début de semaine”, explique le communiqué.

Le comité de direction mis en place devrait laisser place dans les prochaines semaines à un directeur général nommé en conseil des ministres. Mis à part Akodah Ayewouadan qui assure la supervision de ce comité de direction en sa qualité de ministre de la communication et des médias, la composition intégrale du communiqué n’a, par contre, pas été rendue publique.

Période de transition en attendant l’opérationnalisation de la Radio et Télévision du Togo (RTVT)

Par ailleurs, le ministère justifie le choix de la mise en place de ce comité de direction par la volonté “d’éviter la multiplication des nominations de directeurs par intérim”, dans un contexte où le gouvernement est en plein processus de transformation du secteur des médias publics.

Lire aussi: Togo/Semaine nationale du cinéma togolais: lancement de la 4ème édition

En effet, le gouvernement a adopté en début d’année un décret actant le projet de regroupement de la TV et des Radio Lomé et Kara au sein d’un établissement public. La structure dénommée Radio et Télévision du Togo (RTVT), est dotée d’un financement autonome. Elle aura notamment pour rôle d’encadrer les télés et radios publiques et de les rendre plus performants.

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.