Le CNTS au Togo a célèbré ce 14 juin la journée mondiale du donneur de sang

Le CNTS au Togo a célébré a journée mondiale du donneur de sang. Chaque année, le 14 juin, les pays du…

Parredaction Catégorie Santé le 14 juin 2021 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Le CNTS au Togo a célébré a journée mondiale du donneur de sang. Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang.  Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang.

Le Togo n’est pas en marge de cette célébration. Ainsi  le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ne lésine pas sur les moyens pour mobiliser les gens à donner du sang.

Une journée spéciale pour le CNTS au Togo

 

Ainsi, cette manifestation permet aussi de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers. Ainsi le CNTS au Togo s’assure de la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie. Ils sont aussi utilisés lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes.

Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

Le CNTS au Togo a célèbré ce 14 juin la journée mondiale du donneur de sang

Une difficulté rencontrée par le CNTS au Togo

Le CNTS au Togo fait de son mieux pour mobiliser les donneurs, mais la démarche n’est pas spontanée. En effet, 36.000 poches de sang ont été collectées en 2020, soit 4.000 de moins que l’année précédente.

Pour les 6 premiers mois de l’année, le bilan n’est pas meilleur. Il faut dire que la pandémie n’a rien arrangé. Le Togo a besoin de 70.000 poches chaque année pour être autosuffisant. L’objectif est loin d’être atteint.

Rappelons que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS au Togo) avait lancé en juillet 2020 un nouvel appel au don.

 

LIRE AUSSI : La santé Togo: Faure Gnassingbé pour améliorer davantage le système

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *