Togo-CNSS : Reprise de l’opération contrôle vie à partir du 16 août via l’application BIOSECU
Dans un communiqué rendu public en date du 04 août 2022, la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS Togo) annonce…
Dans un communiqué rendu public en date du 04 août 2022, la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS Togo) annonce la reprise de l’opération de contrôle de vie. Cette opération qui concerne les pensionnés et rentiers relevant du régime de ladite institution résident au Togo et à l’étranger reprend du 16 août au 31 décembre 2022. La reprise cette fois-ci à distance s’inscrit dans le cadre du paiement des pensions et rentes du premier semestre 2023.
Dans un contexte d’insécurité sanitaire, la CNSS Togo lance la reconnaissance faciale pour les bénéficiaires des droits de pension et de rente, via l’application BIOSECU et un site.Une initiative qui entend s’adapter à la sensibilité sanitaire en vue d’une reprise adéquate.
L’application BIOSECU pour une reprise adéquate
Le contrôle de vie est une opération de vérification de l’existence physique des bénéficiaires de droits (pensionnés et rentiers) relevant de la CNSS Togo. Pour continuer à bénéficier de ses droits, il est nécessaire de se soumettre à l’opération de contrôle de vie.
Quant au contrôle de vie à distance via l’application BIOSECU de la CNSS Togo, il permet à tout bénéficiaire de droit(s) auprès de ladite institution de pouvoir depuis son emplacement physique grâce à la technologie de reconnaissance faciale.
Précisément, l’opération se déroulera à distance et consistera à collecter les données biométriques des bénéficiaires via BIOSECU sur le portail électronique www.cnss.tg ou par le lien https://biosecu.cnss.tg.
Ainsi, désormais il est possible d’effectuer l’opération de contrôle de vie sans se déplacer avec BIOSECU, la plateforme numérique de contrôle de vie biométrique de la CNSS Togo.Pas compliqué, le visage est reconnu grâce à la caméra du smartphone.
En collectant les données biométriques, la CNSS Togo assure une identification rapide et un versement express tout en évitant d’éventuelles fraudes. Par ailleurs, le dispositif tout en ligne permet aussi de mettre fin aux longues files d’attente dans les bureaux de la Caisse.
Des documents justificatifs exigés
Les documents justificatifs d’identité sont requis lors du premier contrôle en ligne via BIOSECU. Pour cela, vous devez disposer d’une photographie ou du scan de votre document d’identité. Ils seront vérifiés par la CNSS Togo pour s’assurer de la conformité des informations avec votre dossier de droit.
Pour ce faire, les bénéficiaires concernés doivent disposer d’une pièce d’identité valide (Carte nationale d’identité, carte d’électeur, passeport, permis de conduire, carte de séjour, livret FUCEC). Également, d’un numéro de téléphone opérationnel puis se référer à la notification d’attribution du droit ou au reçu du dernier contrôle de vie pour relever les références du droit ( No du Droit, No Assurance) avant de se connecter à BIOSECU.
Enfin, le Directeur Général de la CNSS Togo rappelle aux bénéficiaires concernés que le paiement des droits de ceux qui n’effectueront pas ladite opération sera suspendu à compter du 1er janvier 2023 conformément au code de sécurité sociale.
Perside Katanga
Comments