Amélioration du climat des affaires au Togo : le programme ProComp en gestation
La ministre de la Promotion de l’Investissement, Rose Kayi Mivedor, a reçu, en fin de semaine dernière, la visite d’une…
La ministre de la Promotion de l’Investissement, Rose Kayi Mivedor, a reçu, en fin de semaine dernière, la visite d’une délégation de la GIZ au Togo. Celle-ci, conduite par Dr Inge Baumgarten, nouvelle Directrice Résidente.
En effet, cette visite s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat germano-togolais à travers le programme ProComp visant l’amélioration du climat des affaires et des investissements.
Le Programme ProComp
Les échanges ont porté essentiellement sur la présentation du programme pour la « Promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo » (ProComp). Comme le souligne Rose Kayi Mivedor, il s’agit là de l’importance que le Gouvernement accorde au secteur privé pour la mobilisation des moyens nécessaires au financement des projets et réformes de la feuille de route Togo 2025.
Comme précédemment annoncé, le programme ProComp vise l’amélioration du climat des affaires et des investissements. Également, le renforcement de la transformation agro-industrielle et de ses chaînes de valeur.
Par ailleurs, ProComp sera exécuté à travers cinq (05) composantes. “Le Ministère de la Promotion de l’Investissement est partie prenante sur la composante 4 du programme où il est question de l’offre de services de soutien aux investissements durables”, indique l’officiel.
Le Yearbook Togo 2022-2023, le Togo comme terre d’investissement
Le 30 août 2022, la Ministre de la Promotion de l’Investissement Rose Kayi Mivedor a officiellement présenté le Yearbook Togo 2022-2023. Un nouveau document économique, préfacé par le Chef d’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé lancé pour promouvoir le Togo comme terre d’investissement.
Pour Rose Kayi Mivedor, « Le Yearbook Togo 2022-2023 a été édité dans le but de rendre accessibles des données économiques et dresser un aperçu des réalisations – effectuées et en cours – dans les secteurs clés de notre économie ».
A titre concret, le document fait notamment un zoom sur la situation macro-économique du pays, les réformes réalisées ces dernières années. Aussi, les progrès capitaux dans les différents secteurs de développement ainsi que ses perspectives. « Nous mettons également en lumière des projets prioritaires de la feuille de route gouvernementale, les priorités de chaque secteur, les projets greenfield, de même que les incitatifs qui sont accordés aux investisseurs », ajoute la ministre de la promotion et de l’investissement.
Perside Katanga
Comments