Jeux olympiques 2021 : médaille d’or en judo pour la Franco-togolaise Clarisse Agbégnénou, une fierté
Les togolaises et togolais peuvent se réjouir, en attendant le 08 août pour le clap de fin des épreuves olympiques….
Les togolaises et togolais peuvent se réjouir, en attendant le 08 août pour le clap de fin des épreuves olympiques. Clarisse Agbégnénou, l’athlète dans la discipline Judo vient de remporter la médaille d’or. Une information qui fait de toute évidence honneur à la République togolaise et à l’Afrique toute entière.
Avec cette médaille, la française Clarisse Agbégnénou d’origine togolaise porte ainsi le titre de championne dans sa discipline. Ce sacre a été remporté ce mardi, 27 juillet à l’issue de l’épreuve finale.
Vous allez aimer: Athlétisme au Togo : à la découverte de ces vieilles gloires qui font la fierté du pays
Clarisse Agbégnénou, une juduka sans frontière
La Judoka Clarisse Agbégnénou a battu ce mardi à Tokyo, au Japon, la Slovène Tina Trstenjak. Cette dernière était la championne en titre depuis 2016, à l’issue des Jeux Olympiques tenus à Rio au Brésil.
L’athlète qui fait désormais battre les cœurs des togolais de joie a compéti chez les -63 kg. En 2016, la Judoka Agbégnénou avait perdu face à celle qu’elle a renversée aujourd’hui. Cette victoire en dit long sur le degré de préparation de l’athlète, qui s’est entretemps sentie anéantie suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo.
« J’étais vraiment anéantie. J’en ai beaucoup pleuré », a-t-elle glissé au micro de nos confrères de Rfi. Âgée de 28 ans, la franco-togolaise n’attendait que l’ouverture des épreuves pour concrétiser son rêve le plus ardent. Championne des J.O, c’est le sacre le plus prestigieux.
Lire aussi: Claire Akossiwa Ayivon se prépare pour ramener une médaille des JO Tokyo 2021
La Judoka Clarisse Agbégnénou championne, la France aux anges
Comparativement aux togolais et à la communauté africaine, l’émotion va être très intense dans les cœurs des français. Pas du tout étonnant ! La championne des judokas chez les -63 kg, Clarisse Agbégnénou représente à Tokyo, la France.
Ainsi, le sacre remporté par la togolaise ira sur le territoire français. Mais comme l’a dit l’ex président américain John Fitzgerald Kennedy, « la victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline ».
En attendant les exploits des athlètes portant les couleurs du drapeau du Togo à Tokyo, les togolais vont sans doute bien célébrer la victoire de leurs compatriotes.
« Bravo Clarisse !! l’effort, le travail et la détermination ont finalement payé. Tu fais l’honneur de tes origines », s’est réjoui Emmanuel Creppy, un journaliste panafricain.
A ne pas manquer: Le Togo à Tokyo 2020 : ces athlètes qui représentent l’espoir du pays
Pour rappel, le Togo est représenté par cinq athlètes notamment dans l’aviron, le tennis de Table, natation, la course et le lancer de javelot et de disque en fauteuil.
Christelle Agnindom
Comments