Citoyenneté numérique : le Togo lance une campagne de sensibilisation

La citoyenneté numérique se transporte dans les établissements scolaires au Togo. Ceci, à travers une campagne de sensibilisation en milieu…

Parredaction Catégorie Société le 14 mai 2021 Étiquettes : , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

La citoyenneté numérique se transporte dans les établissements scolaires au Togo. Ceci, à travers une campagne de sensibilisation en milieu scolaire qui a démarrée ce vendredi, 14 mai 2021. C’est le Lycée de Tokoin (LYTOKO) qui a accueilli la cérémonie de lancement officiel de la première phase de cette tournée nationale.

Cette sensibilisation sur la citoyenneté numérique a été initiée par le ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République. Les activités se déroulent à travers la Direction de la Formation Civique (DFC). Le thème retenu est : « Tous pour une transformation digitale sans travers ».

Promouvoir la citoyenneté numérique en milieu scolaire

Le coup d’envoi des travaux de la sensibilisation sur la citoyenneté numérique, a été donné par le directeur de cabinet du ministère des Droits de l’Homme, Djeri Adjawè. C’était en présence du directeur de la DFC, Anathère Asksno Talim, du proviseur du LYTOKO, Agbodan Kossivi.

Citoyenneté numérique : le Togo lance une campagne de sensibilisation

L’objectif de cette campagne, a indiqué M. Djeri Adjawè, est de contribuer à la promotion de l’engagement civique en milieu scolaire à travers l’utilisation des réseaux sociaux. De son côté, le proviseur s’est réjoui de cette initiative du gouvernement qui vient enrayer le phénomène lié à l’utilisation inconsciente du numérique.

« L’année dernière (année scolaire 2019-2020), nous avons traversé des moments désagréables et qui représentaient des dangers pour nous les encadreurs, les élèves, les parents et toute la nation », a déploré M. Agbodan Kossivi.

En effet, cette campagne répond à l’axe 3 de la politique de la DFC créée en 2014. Celle-ci, promeut le civisme et la citoyenneté tout en exigeant que des cibles diversifiées soient touchées avec des thématiques diverses.

Déroulement de la sensibilisation sur la citoyenneté numérique

Cette première phase de la campagne de sensibilisation sur la citoyenneté numérique se déroule sur l’ensemble du territoire national. Les actions vont essentiellement être menées dans les chefs-lieux des régions et dans le Grand Lomé. La campagne s’étend jusqu’au 26 mai prochain.

Au total, mille (1000) élèves vont être touchées à savoir 300 à l’intérieur du pays et 700 dans le grand Lomé. Ainsi, les équipes de la DFC entreront directement en contact avec cinquante (50) élèves par points. Les communications se feront au sein des établissements scolaires.

Citoyenneté numérique : le Togo lance une campagne de sensibilisation

Il s’agit d’une part, d’amener les apprenants à comprendre le bien-fondé de l’outil informatique et les réseaux sociaux en particulier, en vue d’une meilleure participation citoyenne au développement du pays. D’autre part, les élèves vont être outiller sur les travers que peuvent comporter l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux. C’est ce qu’a expliqué Agano Koffi Méléagbé, chef division chargé des relations Médias à la DFC.

Il faut préciser que la cérémonie de lancement a été marquée par deux communications. Celles-ci ont respectivement porté sur les enjeux du numérique et la présentation du code de bonne conduite.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *