Citoyenneté Numérique au Togo : un manuel bientôt disponible

Malgré les nombreuses lois en vigueur en ce qui concerne le numérique, le cyberespace togolais reste marqué par un incivisme…

Parredaction Catégorie Société le 12 août 2022 Étiquettes :


Malgré les nombreuses lois en vigueur en ce qui concerne le numérique, le cyberespace togolais reste marqué par un incivisme en hausse. Cette situation ne laisse pas indifférente la Division de la Formation Civique, DFC. Cette dernière sous l’égide du Ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, a procédé à la validation d’un manuel sur la citoyenneté numérique. C’était à Tsevié, ce jeudi 11 août 2022, à l’hôtel Mélissa. 

Au cours de cette rencontre, le manuel sur la citoyenneté numérique a été présenté et soumis à l’appréciation des différents participants. Il est structuré en trois grandes parties. La première est consacrée aux concepts fondamentaux en éducation à la citoyenneté numérique. La seconde partie elle, éclaire sur l’environnement du numérique au Togo. La dernière partie quant à elle, est dédiée à quelques conseils pratiques.

Une prise de conscience effective sur la citoyenneté numérique

Citoyenneté Numérique au Togo : un manuel bientôt disponibleLa citoyenneté numérique est la participation active et responsable du citoyen à tous les niveaux de la vie de sa communauté à travers le numérique. Selon Talim Anathère, Directeur de la formation civique, la mise à disposition de ce manuel sur la citoyenneté numérique est une nécessité de l’heure. Car il va contribuer à l’avènement d’un nouveau type de citoyen respectueux des valeurs républicaines.

« Nous sommes partis du constat que le cyberespace aujourd’hui est en proie à des dérives notamment des arnaques, la prolifération des fake news, les escroqueries… Alors pour cadrer ces comportements-là, il y a eu beaucoup d’initiatives. Ce sont ces initiatives-là qui nous obligent à apporter ce qu’on appelle une éducation à la citoyenneté numérique à notre population », a expliqué le directeur de la formation civique.

Pour Bandekine Yendoubè, Secrétaire General de la préfecture de ZIO, il est important de conscientiser la population à l’utilisation responsable des services numériques. Ceci en vue d’en faire un véritable outil de développement. « C’est un grand pas de plus qui vient d’être franchi », a-t-il laissé entendre.  En conséquence, le manuel sur la citoyenneté numérique mérite d’être largement vulgarisé.

Favoriser le bien-être numérique

Pour aider les usagers à faire une utilisation positive du numérique, une vulgarisation multidimensionnelle du manuel est prévue. Tout sera fait pour que le message atteigne toutes les couches sociales, ont précisé les initiateurs.  Par ailleurs, plusieurs conseils ont été donnés dans le dit manuel. Ils permettront assurément de limiter énormément les inconvénients liés au numérique.

Citoyenneté Numérique au Togo : un manuel bientôt disponible« Avant toute transaction en ligne, assurez-vous que l’URL commence par (https), le (s) signifie que le protocole de transfert hypertexte est sécurisé et authentifie le site web », peut-on lire dans la partie conseils pratique dudit document.

« L’atelier a été intéressant vu l’interaction entre les participants et les explications étaient fournies. Il n’y a pas eu d’ambiguïté. On a surtout pu rester dans le temps imparti », s’est réjouie le Lieutenant Kondo Fifi, une participante. Et d’exhorter, « j’invite les concitoyens à plus de responsabilité dans l’utilisation du numérique, en particulier des réseaux sociaux. Les parents quant à eux, en ces temps de vacances doivent avoir un œil plus regardant sur leurs enfants mineurs ».

Tony A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.