Citoyenneté au Togo : ce que contient le manuel de formation

La Citoyenneté au Togo a fait l’objet d’un manuel. Intitulé « Manuel de formation à la citoyenneté », il fait…


La Citoyenneté au Togo a fait l’objet d’un manuel. Intitulé « Manuel de formation à la citoyenneté », il fait l’objet d’une campagne nationale de vulgarisation ouverte depuis le 18 janvier dernier.

Il s’agit pour le gouvernement d’amener les acteurs de la société civile à s’approprier les informations contenues dans ce document. Cette action de vulgarisation est menée par le ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République. La campagne qui couvre l’ensemble du territoire national prend fin le 29 janvier prochain.

Expliquer les notions de civisme et de citoyenneté au Togo

La campagne de vulgarisation concerne les acteurs de la société civile. Il s’agit pour le gouvernement d’amener ces hommes et femmes quotidiennement dans le développement du pays à s’approprier le « Manuel de formation à la citoyenneté ».

En effet, les Organisations de la Société Civile (OSC) mènent déjà une série d’activité entrant dans le cadre de la promotion et la préservation des valeurs civiques et citoyennes. Le document élaboré par le gouvernement vient donc en appui et s’illustre comme un guide afin de centraliser les enseignements donnés aux jeunes.

Pour rappel, les séances de vulgarisation sont couplées de la sensibilisation sur la pandémie de la Covid-19. Au total, 2000 acteurs issus des 117 communes des 39 préfectures du Togo sont concernés.

Les grandes lignes du Manuel

Le Manuel de formation à la citoyenneté au Togo a été élaboré par la direction de la formation civique en mars 2020. Après un vaste processus national, le document fut adopté en août 2020. L’ouvrage a été édité aux éditions Awoudy.

La préface a été laissée à la plume du ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua. C’est un document de 104 pages qui se subdivise en trois (03) grandes parties.

La première partie porte sur les « concepts fondamentaux : citoyenneté et civisme ». La deuxième partie se consacre à « l’environnement national en éducation à la citoyenneté et au civisme ». La dernière partie se focalise sur « les stratégies de communication des valeurs civiques et citoyennes ».

L’élaboration dudit manuel intervient après l’adoption de la Politique Nationale de Formation Civique et d’Éducation à la Citoyenneté (PNFC-EC) en juin 2014.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *