Cinq (05) aliments qui améliorent la circulation sanguine

La circulation sanguine est le trajet qu’effectue le sang dans l’organisme à travers les vaisseaux sanguins.  Avoir une parfaite santé…

Parredaction Catégorie Santé le 14 juillet 2020 Étiquettes : ,


La circulation sanguine est le trajet qu’effectue le sang dans l’organisme à travers les vaisseaux sanguins.  Avoir une parfaite santé dépend, entre autres, d’une bonne circulation sanguine. Celle-ci a  pour rôle d’apporter les matériaux nutritifs indispensables aux « tissus humains » et de les débarrasser des déchets résultant de leur fonctionnement.

Cela  nécessite donc un bon régime alimentaire. Découvrez donc, une liste de cinq aliments qui contribuent à l’amélioration de la circulation sanguine.

Une meilleure circulation sanguine avec l’eau

« L’eau, c’est la vie », dit-on souvent. De ce fait, elle possède d’énormes propriétés pour l’organisme humain. Selon les spécialistes, le système d’élimination hydrique est régulé par l’eau qui a pour rôle de transporter les nutriments aux cellules du sang et d’aider à éliminer les déchets du corps.

Également, l’eau améliore la circulation sanguine et favorise le retour veineux. A cet effet, il est recommandé de boire quotidiennement deux litres d’eau.

La Pastèque assure une parfaite circulation sanguine

Remplie d’eau (92%), ce fruit originaire d’Afrique de l’Ouest est riche en lycopène, un antioxydant naturel qui favorise la circulation sanguine. La pastèque contient du potassium, efficace contre les crampes musculaires et les courbatures. Très pauvre en calories (30 kcal/100g), nulle en cholestérol, elle contient, entre autres, la vitamine C (11mg/100g) et la bêta-carotène (pro vitamine A). En période de sècheresse, elle préserve l’organisme de la déshydratation.

 Miser sur les olives

Les olives peuvent être consommées en entrée ou en apéritif. Sans cholestérol, elles sont riches en vitamines et en polyphénols (des antioxydants qui protègent contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose).Cinq (05) aliments qui améliorent la circulation sanguine

Selon les spécialistes, la consommation régulière des olives favoriserait non seulement la circulation sanguine, mais réduirait aussi les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Le gingembre, meilleur ami

C’est un ingrédient incontournable dans la gastronomie togolaise. En plus des apports antibiotiques, le gingembre regorge d’énormes propriétés notamment les glucides, les fibres ainsi que les vitamines B9, C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6. Riche en antioxydants puissants, il peut être consommé sous diverses formes (cru, cuit, ou en infusion). Les spécialistes de la santé indiquent qu’il contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et à l’accélération du processus de digestion.

L’ail, le parfait allié Cinq (05) aliments qui améliorent la circulation sanguine

Épice clé en matière de cuisine, l’ail est connu pour ses multiples propriétés et bienfaits. Il est riche en vitamines (A, B, C, E), en antioxydants, en composés soufrés, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium et en allicine (un antibiotique naturel super puissant). Considéré comme un allié de taille dans la lutte contre beaucoup de maladies (infectieuses), l’ail aide à stimuler la circulation sanguine et à prévenir la formation de plaques.

A ne pas manquer: la malbouffe, un ennemi du système immunitaire

Cette liste est non exhaustive. Certains aliments comme l’oignon, le chocolat noir, les aubergines, le saumon ou encore les graines de tournesol sont aussi bénéfiques pour la circulation sanguine.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.