Santé : que font ces chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest à Lomé ?

La capitale togolaise accueille depuis le lundi 20 mars un rassemblement des chirurgiens. Cet évènement n’est autre que le 63ème…

Parredaction Catégorie Santé le 22 mars 2023 Étiquettes :


La capitale togolaise accueille depuis le lundi 20 mars un rassemblement des chirurgiens. Cet évènement n’est autre que le 63ème congrès du Collège Ouest-Africain de la Chirurgie. Une rencontre qui permettra aux acteurs du domaine de se pencher sur les problèmes auxquels fait face les chirurgiens.

Placée sous le thème « L’éducation et la formation chirurgicale en Afrique de l’Ouest : Impact de la COVID-19 sur l’éducation chirurgicale », le 63ème congrès du Collège Ouest-Africain de la Chirurgie se veut être un cadre d’échange d’expériences. Cela dans le but d’améliorer l’état des pratiques dans les formations sanitaires.

Un congrès des chirurgiens pour réfléchir

Santé : que font ces chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest à Lomé ?Débutée le 20 mars dernier, ce congrès de chirurgiens qui va durer cinq jours, ambitionne de mener des réflexions sur les problèmes de l’heure du domaine de la chirurgie. Sessions de formations, table-ronde sur des sujets de santé publique, débats sur les difficultés rencontrées dans le domaine sont les activités qui meublent le programme du conclave des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest au Togo. Il faut noter que ce congrès se tient pour la quatrième fois au Togo. La dernière édition à Lomé était en l’an 2013.

Pour le Professeur Boyodi Tchangai, président local du comité d’organisation, ce congrès vise à « permettre aux chirurgiens d’être plus outillés dans la prise en charge des affections et de relever leur niveau de compétence en Afrique de l’Ouest tout en créant des opportunités de collaboration. » peut-on lire sur Togo Presse.

Ce colloque leur permettra aussi de mieux se préparer pour des situations d’urgence sanitaires et des pandémies.

Le rayonnement du secteur chirurgical en vue

Ouvrant ce congrès, le professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé au Togo a d’abord fait Santé : que font ces chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest à Lomé ?l’historique de la chirurgie. Il s’est ensuite adressé à l’assemblée de chirurgiens présents. Dans son allocution, le ministre en charge de la santé s’est exprimé à propos des efforts de l’exécutif togolais dans le domaine de la chirurgie. « Le gouvernement consent des efforts dans la construction de nouvelles entités, la réhabilitation et l’équipement des entités existantes, la formation et le recrutement des agents de santé, le rapprochement de la population d’éminents experts et mène des actions en amont afin de prévenir les maladies évitables par la vaccination, à l’instar de celles contre le papilloma virus humain et l’hépatite viral B », a-t-il indiqué. Cela après avoir exposé certains problèmes que rencontre la chirurgie au Togo. Le Professeur Moustafa Mijiyawa a enfin exhorté les chirurgiens au respect de l’éthique de leur métier.

Prenant la parole à leur tour, la Représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, Dr Fatoumata Binta Diallo et le président du COAC, Dr Peter Donkor, ont tour à tour évoqué les moyens qui pourront permettre le rayonnement du secteur en Afrique de l’Ouest.

Pour rappel, le 63ème congrès du Collège Ouest-Africain de la Chirurgie prendra fin le 24 mars prochain.

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *