Tourisme au Togo : le château Viale, une bâtisse chargée d’histoire
Surprenant par son architecture remarquable, au style médiéval, le château Viale fait partie de l’intéressante offre touristique du Togo. Malgré…
Surprenant par son architecture remarquable, au style médiéval, le château Viale fait partie de l’intéressante offre touristique du Togo. Malgré les années, ce superbe édifice continue de susciter attrait pour les visiteurs et touristes du monde entier. Ceux-ci ne manquent toujours pas de se ruer pour découvrir sa splendeur en dépit des caprices et supplices du temps.
Idéalement situé, aux encablures de Kouma Konda, dans la belle ville de Kpalimé, le château Viale conserve tout de même son charme. Construit sur la chaine de l’Atakora, et se tenant sur une altitude de 705m, il offre une vue impeccable sur le lac volta du Ghana, le Mont Kloto (nom porté par la préfecture), la route et ville de Kpalimé dans son ensemble et le pic d’Agou.
Le château Viale, une résidence présidentielle
Selon notre guide, le château Viale est chargé d’histoire plus qu’on ne l’aurait imaginé. D’abord la construction de cette magnifique bâtisse a été le fruit d’un dur labeur sous la houlette de l’avocat français d’origine Allemande, Raymond Viale. Les travaux ont duré 4 ans, c’est à dire de 1940 à 1944.
Il fallait acheminer dans un premier temps les matériaux de construction de Lomé à Kpalimé par le train, le véhicule par la suite, de Kpalimé jusqu’aux pieds de la montagne. Et le reste était fait par les manœuvres qui étaient obligés de les porter sur leur tête contre une rémunération allant de (5 à 25 francs par mois). Quelques années plus tard, le château Viale a été légué à l’État togolais qui l’a réaménagé de 1979 à 1982 pour en faire une résidence présidentielle.
Plus intéressant encore, il faut noter que de par le passé, le château Viale a accueilli des rencontres prestigieuses et hébergé des personnalités éminentes. Ont donc séjourné dans ce château, les présidents ivoirien Houphouët Boigny, le français Jean Christophe Mitterrand, le sénégalais Abdou Diouf et le zaïrois Mobutu Se. Lors de la transition togolaise, les premiers ministres Joseph Kokou Koffigoh et Edem Kodjo également ont profité de ce cadre enchanteur. Malheureusement, laissé presque à l’abandon, le bâtiment est tombé dans le délabrement à la suite du décès de Gnassingbé Eyadema.
Lire Aussi : Journée du Togo à la FITUR : le ministre Lamadokou a mobilisé par sa présence
Une rénovation en vue
Conscient de la valeur immense de ce joyau culturel, les autorités togolaises envisagent de procéder à la rénovation de ce bâtiment. Pour ce faire, un appel est lancé aux investisseurs lors de la 43ème édition de la FITUR à Madrid en Espagne du 18 au 22 janvier dernier. De quoi faire encore du Togo une destination prisée des touristes.
Outre le verdoyant pâturage, une vue paisible, le complexe propose des chambres, des espaces et des salles de banquet complétant l’environnement de villégiature. Le château Viale se compose aussi d’un corps de logis et d’une tour. Les chambres souterraines quant à elles, ont été remblayées à cause de l’érosion afin de soutenir le bâtiment.
Tony A
Comments