Changement climatique : un atelier pour consolider les CDN avec l’appui du PNUD

Un atelier d’appui à l’intégration des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans la planification nationale et sectorielle s’est ouvert…

Parredaction Catégorie Société le 18 août 2022 Étiquettes : , ,


Un atelier d’appui à l’intégration des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans la planification nationale et sectorielle s’est ouvert à Lomé le mercredi 17 août 2022. Prévue pour trois jours, la séance de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre le changement climatique. A l’occasion, les parties prenantes consolident et valident les résultats de cette étude.

En effet, les CDN sont un mécanisme collectif d’aide à la lutte contre le réchauffement climatique. Le Togo a révisé sa stratégie des CDN avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à travers son initiative de la promesse climatique.

Les efforts remarquables du Togo

Changement climatique : un atelier pour consolider les CDN avec l’appui du PNUDConformément à l’Accord de Paris, le Togo a remarquablement rehaussé ses ambitions climatiques en passant de 31,14% à 50,57% de réduction globale de ses émissions de gaz à effet de serre pour l’horizon 2030. Le gouvernement togolais considère la gestion des risques climatiques comme une priorité dans sa feuille de route 2020-2025.

Le présent atelier entend outiller les acteurs pour la mise en œuvre des actions concrètes des CDN révisées. Ceci, en vue de la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. Pour ce faire, l’agence onusienne est toujours disposée à aider le Togo dans le développement des éco-villages, l’accélération de l’accès aux énergies renouvelables, la gestion durable des terres et des écosystèmes semi-arides.

Ce ne sera pas seulement la femme, revendeuse de légumes au grand marché de Lomé qui trouvera satisfaction, mais tous les Togolais de tous les secteurs d’activité qui seront soulagés quand les changements climatiques, notamment les objectifs des CDN, seront intégrés à tous les niveaux de l’action gouvernementale”, a rassuré Aliou Mamadou DIA, Représentant Résident du PNUD au Togo.

Une participation active pour un intérêt commun

Changement climatique : un atelier pour consolider les CDN avec l’appui du PNUDLe ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, hôte de l’événement, a interpellé tous les acteurs à l’engagement ferme pour la lutte contre le changement climatique. Conformément à la mise en œuvre des actions concrètes des CDN, “Il est important que chaque acteur prenne en main ces outils élaborés afin de les intégrer dans les activités quotidiennes de ses secteurs (…) Aussi, la participation active et les recommandations de chacun aux travaux est une étape importante dans la mise en œuvre des CDN révisée du Togo”, a rappelé Colonel Dimizou koffi Aoufoh, Secrétaire général du ministère de l’environnement, représentant le ministre.

A titre de rappel, le PNUD, en collaboration avec ses partenaires, apporte son appui à l’engagement du Gouvernement du Togo au travers de la promesse climatique. Cette dernière passe par un accompagnement technique et financier au processus de la révision des CDN. Enfin, le PNUD soutient l’action du Gouvernement avec son Programme d’appui à la mise en œuvre des CDN.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *