Projet « CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN » : la version togolaise officiellement lancée à Dapaong

« CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN » est une initiative de la Fédération internationale de football association (FIFA). La convention entre la FIFA…

Parredaction Catégorie Sport le 21 avril 2021 Étiquettes : , , , , , , ,


« CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN » est une initiative de la Fédération internationale de football association (FIFA). La convention entre la FIFA et l’AFD (Agence Française de Développement) fait naitre quatre projets pour le développement du football dans plusieurs pays. L’un des projets dénommé les « Championnes » sera réalisé en Guinée, au Bénin et au Togo. Le mardi 20 avril 2021, le Togo a procédé au lancement du projet « CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN » à 623 km de la capitale (Dapaong).

Le projet vise à faire « la promotion du football féminin un outil d’émancipation des filles, de défense des droits des enfants, et de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) ». Son objectif principal est de « permettre à ces jeunes joueuses de suivre grâce au football une éducation de qualité dans un environnement sécurisé ».

A la découverte du projet CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN

Le projet « Championnes » qui sera réalisé en Guinée, au Bénin et au Togo va concerner pas moins de 6000 jeunes filles et 1000 personnes de leur entourage. Pour le compte du Togo, « CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN » a pour cibles directs, 1800 filles issues de 60 associations dans 43 cantons retenus dans 12 communes du Togo et 480 garçons de moins de 24 ans, dénommés des « Champions du changement ».

Ce projet sous régional est en faveur des jeunes filles de 12 ans. CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN est une occasion pour la FIFA, l’AFD et Plan International de faire la promotion de l’émancipation et de la protection des filles par le football.

Coup d’envoi, signe de démarrage de l’exécution

C’est la ville de Dapaong qui a été choisie pour le lancement du projet « CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN » du Togo. C’est en présence des autorités sportives et administratives. Il y a entre autres la ministre des sports et des loisirs, Lidi Bessi Kama ; du président de la fédération togolaise de football (FTF) le colonel Guy Akpovy ; de l’ambassadrice de France au Togo ; de la directrice pays de Plan International Togo ; du coordonnateur du projet CHAMPIONNE et Kodjovi Obilale, ancien Epervier, parrain du projet CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN.

Projet « CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN » : la version togolaise officiellement lancée à DapaongL’occasion était pour l’ambassadrice de France au Togo de rappeler que « que l’égalité d’accès pour tous au sport, quel que soit le sexe, est le sous bassement de l’appui de l’AFD sur le projet CHAMPIONNE ». C’est aussi le moment choisi par le parrain du projet, Kodjovi Obilale de s’adresser aux filles en ces termes : « Croyez en vos rêves, croyez-en vous. Avec beaucoup de travail, vous pouvez devenir des professionnelles. Mais aussi prenez du plaisir en jouant ».

Le lancement du projet CHAMPIONNE-SIPAM YUDAN a été marqué par un match d’exhibition de l’équipe féminine de Djabir FC de Tandjoare. Les dés sont donc jetés pour le projet au Togo et l’on espère pouvoir en récolter de bons fruits d’ici 2023.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *