Championnats universitaires : ESA-TG bat l’UCAO-UUT en ouverture de la phase régionale Lomé-Golfe
Le Ministère des Sports et des Loisirs a lancé ce vendredi 12 mai la phase régionale Lomé Golfe des Championnats…
Le Ministère des Sports et des Loisirs a lancé ce vendredi 12 mai la phase régionale Lomé Golfe des Championnats Universitaires. C’était au Stade Omnisports de Lomé. Le match d’ouverture a opposé l’ESA TG à l’UCAO-UUT.
Placé sous le thème » Ensemble contre le radicalisme et l’extrémisme violent « , cette phase régionale des championnats universitaires est déclinée en plusieurs disciplines. Le football, le basketball, la natation, le volley ball etc… sont les disciplines dans lesquelles les universités compétiront.
Un match à sens unique en faveur de l’ESA-TG
Dès le début du match, les joueurs de l’ESA-TG ont pris le taureau par les cornes et se sont offerts les premières occasions du match. Les poulains du coach Da Silveira Adjé ont acculé leurs adversaires au point où ils se sont repliés dans leur camp. Jusque là, le gardien de l’ESA-TG Prince PIMIZI passe une après-midi tranquille.
La domination des joueurs de l’École Supérieure des Affaires s’est accentuée pendant les quinze premières minutes. Ce qui a permis à Kévin Johnson d’ouvrir le score à la 20 ème minute. Des occasions se sont succédées, mais les attaquants de l’ESA-TG ont manqué de réalisme devant les buts adverses. Score à la mi-temps un but à zéro en faveur de l’ESA-TG.
Au retour des vestiaires, l’UCAO a montré un nouveau visage, cependant l’expérience des joueurs de l’ESA-TG a encore pris le dessus. Ils étaient sur tous les ballons et se sont créés les meilleures occasions du match.
Il faut noter une participation massive des étudiants des deux universités qui étaient au stade pour pousser leurs équipes. Le deuxième but du match n’a pas tardé à arriver. Sur une belle action, René EKLOU réussit à tromper la défense de l’UCAO-UUT et a inscrit le deuxième but de l’École Supérieure des Affaires.
Comme l’on pouvait s’y attendre, le troisième but de l’ESA TG est survenu en fin de rencontre. Ce qui porte le score à trois buts à zéro pour l’ESA-TG.
L’UCAO-UUT manque de préparation
Pour le coach DOSSOU Kossi de l’UCAO-UUT, son équipe n’a pas eu le temps nécessaire pour préparer ce championnat, mais ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. « Ils nous ont battu sur le plan physique… Il y’a des choses à régler et nous allons les corriger », a-t-il précisé.
Du côté de Da Silveira Adjé, coach de l’ESA-TG, l’objectif est clair. Il veut remporter la finale. Les autres équipes sont donc prévenues.
Pour rappel, le prochain match du championnat universitaire régional sera déroulera au Stade d’Ablogamé. Il opposera l’Université de Lomé à Lomé Business School.
Charbel SOSSOUVI
Comments