Championnat national D1 : vers le retour des supporters dans les stades

Les supporters pourraient regagner les stades togolais pour le compte du championnat national D1, qui démarre cette semaine sur l’étendue…

Parredaction Catégorie Sport le 22 novembre 2021 Étiquettes :


Les supporters pourraient regagner les stades togolais pour le compte du championnat national D1, qui démarre cette semaine sur l’étendue du territoire national. La deuxième division bénéficiera du même régime.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les accès aux stades, ont été interdits afin de briser la chaine de propagation du virus. Au cours d’une rencontre avec les représentants des Clubs et des Ligues, le planning des championnats nationaux de D1 et D2 pour la saison 2021-2022, a été dévoilé ainsi que le format des jeux.

Innovation dans le championnat national D1

Championnat national D1 : vers le retour des supporters dans les stadesLa nouvelle saison du championnat national D1 est prévue pour démarrer le 28 novembre 2021. Il va se jouer en deux poules A et B constituées chacune de huit (8) équipes. Il sera question d’un championnat en matches aller – retour à l’intérieur de chaque poule suivie de play-offs.

En ce qui concerne les play-offs de cette saison, « une poule unique de six (6) équipes sera constituée avec les trois (3) premiers de chaque poule de la phase régulière. Les six (6) équipes vont jouer un mini championnat au cours duquel le champion et le vice-champion seront dégagés », explique la fédération togolaise de football.

Les deux derniers de la phase régulière du championnat national D1, seront relégués en division inférieure, précise-t-on.

Nouveau format pour les matches de la D1

Pour cette saison du championnat national D1, les supporters seront autorisés à regagner les stades mais à des conditions. Les équipes disposant des infrastructures vont jouer à domicile. De plus les enceintes sportives ne pourront pas être remplies à plus de 50 % de leur capacité. Ceci afin de limiter les risques d’affluence et mettre en avant le respect des mesures de distanciation.

Les stades retenus pour le championnat national D1 sont, entre autres, le Stade municipal de Lomé, le Stade de Kégué, le Stade de la JCA, le Stade de Kpalimé et le stade de Kpota (Aného) pour la zone A. Le stade de Kara, le Stade de Sokodé et le Stade d’Atakpamé pour la zone B.

Voici les groupes de la D1

Championnat national D1 : vers le retour des supporters dans les stadesGroupe A : Anges de Notsè, Gbohloe-su des Lacs, As OTR, As Togo Port, Dyto FC, Entente II, Gomido FC de Kpalimé et Kotoko de l’Avié.

Groupe B : As Binah, Asck de Kara, Asko de Kara, Ifodjè, Kakadl de Doufelgou, Sara FC, Sémassi, et Unisport de Sokodé.

Pour rappel, la deuxième division démarre le 4 décembre. Contrairement à la première division où les clubs vont recevoir à domicile, les clubs de D2 vont jouer sur les terrains neutres préalablement homologués par la FTF.

Bernard Adzorguenu

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.