Covid-19 : le certificat numérique de vaccination du Togo, reconnu par l’Union européenne

Le certificat numérique de vaccination au Covid- 19, établi au Togo, est désormais recevable dans tous les pays de l’Union…

Parredaction Catégorie Société le 24 novembre 2021 Étiquettes : , , ,


Le certificat numérique de vaccination au Covid- 19, établi au Togo, est désormais recevable dans tous les pays de l’Union européenne. Telle est la bonne nouvelle que les deux instances ont annoncée par un communiqué de presse conjoint.

L’efficacité de la stratégie de vaccination au Covid-19 mis en place par le Togo a été reconnue au-delà de ses frontières. Elle fait du pays, le premier de l’Afrique subsaharienne, dont le certificat numérique de vaccination est valable dans l’Union Européenne et vice-versa. La mesure sera effective à compter du jeudi 25 novembre 2021.

Reconnaissance du certificat numérique de vaccination du Togo

Covid-19 : le certificat numérique de vaccination du Togo, reconnu par l’Union européenneLe Togo se classe aujourd’hui, parmi les pays les mieux vaccinés de la sous-région ouest-africaine. Telle est l’information livrée par le communiqué conjoint de presse, publié par le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale et la délégation de l’Union européenne au Togo.

En effet, « plus d’un million de personnes (…) se sont déjà enregistrés sur la plateforme numérique d’enrôlement et de suivi des personnes vaccinées ». Ce qui représente 25% de la population cible. L’honneur revient au Togo, d’avoir développé cette plateforme et de l’avoir lancé dès le démarrage de la campagne de vaccination.

Elle permet d’émettre un certificat de vaccination numérique à la Covid-19, avec QR code, « aux personnes qui ont reçu le nombre minimal de doses requis ». Ce qui a permis à l’État togolais d’« établir en un temps record la réciprocité avec le système européen des certificats de vaccination numériques contre la COVID-19 ».

Les avantages de la reconnaissance du certificat de vaccination togolais

La validation du certificat numérique de vaccination au Covid-19 du Togo par l’UE est une bonne nouvelle pour les voyageurs togolais vaccinés au pays. C’est ce qu’a reconnu le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, qui a réaffirmé « aux voyageurs la confiance de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE ».

Covid-19 : le certificat numérique de vaccination du Togo, reconnu par l’Union européenneMême son de cloche chez Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne au Togo. « C’est une bonne nouvelle pour tous les Togolaises et les Togolais, notamment ceux de la diaspora et les hommes d’affaires européen effectuant des déplacements réguliers au Togo », a-t-il affirmé. Tout en félicitant le gouvernement togolais pour « sa proactivité afin d’obtenir l’équivalence du certificat de vaccination numérique avec celui de l’Union européenne ».

Les voyageurs togolais disposant du certificat numérique de vaccination pourront désormais accéder aux lieux soumis à la présentation du certificat de vaccination COVID-19 dans l’espace européen. La réciprocité vaut pour le certificat de l’UE au Togo. La ministre togolaise de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson, s’est félicité de cette avancée du Togo. « Une première étape dans l’effort de digitalisation du secteur de la santé au Togo » a-t-elle indiqué.

Esso A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.