vendredi, septembre 24, 2021


CERES/Togo: le programme Mentorship et le programme Halcyon pour relever l’entrepreneuriat social

Le  programme Mentorship est né de la volonté du Togo de soutenir les jeunes entreprises. Il est suivi du programme…

Parredaction Catégorie Dossiers le 27 août 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Le  programme Mentorship est né de la volonté du Togo de soutenir les jeunes entreprises. Il est suivi du programme Hlcyon. La dynamique de la politique togolaise concernant l’appui aux jeunes entreprises ne faiblit pas. En effet, le CERES (Centre de ressources en entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire) a vu le jour le 25 mars 2019 sur une initiative du Togo et de l’Ambassade des Etats Unis au Togo.

L’objectif était de mettre en place un programme qui positionnerait le Togo parmi l’élite africaine en matière d’entreprises sociales, d’économie solidaire. C’est dans cette optique que les programmes « mentorship » et « Halcyon » ont vu le jour.

Rôle et objectif du programme Mentorship

Le programme Mentorship est issu d’un accord de partenariat entre l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Ecobank ETI et le Gouvernement togolais à travers la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ). Il a pour objectif d’accompagner et d’outiller les entrepreneurs sociaux, les formant à la maitrise du concept et des critères d’entreprises sociales, à la maitrise de l’écosystème des entreprises sociales, à la meilleure organisation de leurs entreprises et les mettant en relation avec des experts de la finance, des mentors expérimentés, des investisseurs et institutions incubatrices.

Le programme Mentorship se déroule donc en 3 principales étapes. La première se déroule avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo et offre à la cohorte une formation en ligne sur les fondamentaux du social business. Elle prépare aussi leur mental à affronter le secteur de l’ESS. Elle s’étend sur une durée de six semaines.

La seconde étape contribue au renforcement des capacités des jeunes à travers des formations clés. Cette étape favorise également la mise en réseau avec les cadres de la place. Elle prépare les jeunes à réussir leur relation mentorale.

La troisième étape du programme Mentorship, l’ultime, est la phase où les jeunes sont mis en relation avec leur mentor respectif. Ils travaillent sur une durée de trois mois à peaufiner leurs idées de projets et à implémenter effectivement leur activité. Ces mentors sont des cadres expérimentés d’Ecobank ETI.

Qu’est-ce que le Togo Halcyon Intensive Incubator

Ce programme a pour objectif d’offrir aux jeunes entrepreneurs en démarrage le soutien dont ils ont besoin pour transformer des idées audacieuses en entreprises évolutives et durables.

Pour une durée de deux semaines, elle se concentre sur les compétences clés liées aux ventes, au marketing, aux opérations. Il s’applique aussi à la préparation aux investissements et à l’art de tisser l’impact social dans le tissu d’un plan d’affaires. L’incubation met à disposition un espace physique et mental, afin que le bénéficiaire puisse concentrer plus d’énergie sur son entreprise et réaliser le plein potentiel.

Compte tenu des difficultés, l’incubateur Halcyon construit une communauté de soutien autour de l’intéressé grâce à sa communauté d’entrepreneurs et du solide réseau de mentors et de conseillers de classe mondiale. Ces mentors et conseillers sont des entrepreneurs chevronnés, des acteurs du changement expérimentés et des chefs de file dans tous les secteurs qui aident ceux qui en ont besoin.

Pour faciliter un climat interrelationnel favorable à l’entrepreneur, le programme relie les entrepreneurs à des partenaires clés pour conseiller et soutenir directement les projets des boursiers et assurer une certaine visibilité. Une cohorte est recrutée chaque année. Les conditions d’éligibilité sont détaillées dans chaque appel à candidature.

Le programme Mentorship et le progamme Halcyon constituent donc des appuis forts aux jeunes entreprises.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *