Electrification des centres de santé au Togo : l’AT2ER lance un appel à manifestation

Certains centres de santé au Togo manquent cruellement d’appareils électrogènes. Ainsi, l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER)…

Parredaction Catégorie Dossiers le 19 septembre 2020 Étiquettes : , , , ,

Certains centres de santé au Togo manquent cruellement d’appareils électrogènes. Ainsi, l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) lance un appel à manifestation, en vue de l’acquisition et l’installation de 314 systèmes photovoltaïques pour l’électrification des centres de santé au Togo.

En effet, l’AT2ER s’est engagée dans une dynamique de modernisation de ces établissements sanitaires en particulier dans les zones rurales. Financé par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet couvrira l’ensemble du territoire togolais.

Contenu de l’offre d’électrification des centres de santé au Togo

Cet appel de l’AT2ER s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Volet Social du Programme CIZO d’électrification rurale du Togo (PRAVOST). Spécifiquement, il s’agit d’augmenter le taux d’accès à l’énergie propre pour les infrastructures communautaires ainsi que les centres de santé. Il couvrira, d’après les objectifs du gouvernement, 500 localités rurales dans le pays notamment les centres de santé au Togo.

En effet, pour le Lot 1, les régions Maritime et des Plateaux sont ciblées. Il s’agit de : 156 Kits solaires USP Type 1 et 3 Kits solaires USP Type 2. Pour la Centrale et le septentrional notamment Kara et Savanes, l’AT2ER sollicite 149 Kits solaires USP Type 1 et 6 Kits solaires USP Type 2 pour le Lot 2.

Les Kits sont ainsi, d’après l’offre, composés de champ solaire (1,5 à 2 kWc) ; (Stockage batterie) convertisseurs CC/CC et CC/AC ;( réfrigérateurs DC et v l) et lampes LED.

Déroulement des travaux dans les centres de santé au Togo

Selon les informations fournies par les promoteurs, les travaux se dérouleront en 2 phases. En première partie, la fourniture et l’installation des équipements et qui seront financées sur les ressources de la BAD. En seconde partie, la maintenance des installations sur une durée de 5 ans. Ceci, à partir de la réception définitive des installations et qui seront financées sur les ressources de l’Etat, en faveur des centres de santé au Togo.

Il est à noter que la durée prévisionnelle de la première phase c’est-à-dire la fourniture et l’installation est de quatorze mois. Le dépôt des offres prend fin le 6 novembre 2020 à 10h 00, a indiqué l’offre.

Pour rappel, le programme CIZO a déjà permis à 35000 ménages de bénéficier des Kits solaires individuels sur l’étendue du territoire.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *