Energie : la centrale solaire de Blitta bientôt dans sa phase 3

Après le bouclage des travaux de construction inscrites dans les phases 1 et 2, la centrale solaire de Blitta va…

Parredaction Catégorie Société le 4 janvier 2022 Étiquettes :


Après le bouclage des travaux de construction inscrites dans les phases 1 et 2, la centrale solaire de Blitta va bientôt entrer dans sa phase 3. Selon le gouvernement togolais, cette phase permettra l’augmentation de la puissance de la centrale.

Située à 267 km de Lomé et inaugurée le 22 juin 2021, la centrale solaire de Blitta est destinée à générer environ 90 255 MWh d’énergie par an et desservir des milliers de ménages togolais en énergie. Ainsi, le gouvernement a annoncé la préparation de sa phase 3. Selon le journal l’Union paru ce mardi, cette phase vise l’augmentation de la puissance de le centrale solaire de Blitta de 20 MWc supplémentaires.

Phase trois des travaux de la centrale solaire de Blitta

Energie : la centrale solaire de Blitta bientôt dans sa phase 3Selon le ministère togolais en charge de l’énergie, le projet de la centrale solaire de Blitta est divisé en trois phases. Les phases 1 et 2 de la construction étant bouclées, la troisième phase est en cours de préparation. Elle permettra à terme, l’augmentation de la puissance de la centrale de 20 MWc supplémentaires et l’intégration d’un stockage de 4 MWh.

« A l’heure actuelle, la centrale ne dispose pas de batterie de stockage. C’est la phase 3 qui pourvoira la centrale d’une batterie de stockage », a indiqué le ministère. L’augmentation de la puissance de la centrale solaire de Blitta servira la vision d’améliorer le taux d’électrification du pays en le faisant passer de 45% en 2018 à 60% en 2022.

La centrale, déjà opérationnelle, fournit de l’énergie solaire au réseau. 9% de la production d’énergie est destiné à alimenter le réseau de distribution local de Blitta. La centrale devrait aussi permettre d’assurer l’accès à l’électricité de l’usine d’égrenage de coton de Blitta dès l’année 2021.

La finalisation des deux premières phases

Energie : la centrale solaire de Blitta bientôt dans sa phase 3Comme l’a indiqué le ministère en charge de l’énergie, le projet de la centrale solaire de Blitta est réparti en trois phases. La première consiste en la conception, le financement, la construction de la centrale. Mais aussi, sa mise en service, exploitation, maintenance ainsi que le transfert en fin de concession à l’État togolais d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance installée initiale de 30 MW.

La phase 2 du projet vise l’augmentation de la puissance installée de la centrale à une puissance installée totale de 50 MW. Le démarrage de la phase 3 va permettre d’atteindre la toute puissance de la centrale solaire de Blitta, qui desservira environ 158 333 ménages togolais en énergie.

Les travaux ont été réalisés par le constructeur Amea Togo Solar (une filiale d’Amea Power) qui va exploiter la centrale pendant 25 ans.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.