Forum Afrique du CIAN 2021 : des exploits infrastructurels confirment le Togo résilient et agile

La centrale solaire de Blitta a été officiellement inscrite dans le répertoire des infrastructures au Togo le 22 juin 2021….

Parredaction Catégorie Société le 1 juillet 2021 Étiquettes : , ,


La centrale solaire de Blitta a été officiellement inscrite dans le répertoire des infrastructures au Togo le 22 juin 2021. Date marquant l’inauguration de cette grande centrale solaire photovoltaïque de la sous-région. En effet, la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19 n’a pas freiné la réalisation de ce projet porté par le Plan National de Développement (PND).

Cette aptitude du Togo, resté fort face à cette pandémie ayant mis à terre les grandes économies, a été applaudies ce 1er juillet 2021 à Paris. Ceci, dans le cadre de l’édition 2021 du Forum Afrique du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN). Une aubaine pour le Togo de séduire les investisseurs en mettant en avant ses atouts dont la centrale solaire de Blitta.

Centrale solaire de Blitta , quand le délai de réalisation impressionne les conférenciers

La délégation togolaise présente à Paris est conduite par la cheffe du gouvernement Victoire Dogbé. Le Premier ministre togolais a eu l’honneur d’ouvrir le forum qui regroupe près de 300 acteurs du monde des Affaires, souhaitant investir en Afrique.

Forum Afrique du CIAN 2021 : des exploits infrastructurels confirment le Togo résilient et agile centrale solaire de Blitta

Dans son discours, la cheffe du gouvernement a mis l’accent sur les potentialités du Togo dont la centrale solaire de Blitta. Constituée de plus de 5 000 plaques solaires, cette centrale photovoltaïque devrait générer environ 90 255 MWh d’énergie par an.

Aussi, cette infrastructure réalisée par société AMEA Togo solar devrait desservir en énergie, environ 158 333 ménages togolais, dont 9% de la demande de la région centrale. L’impressionnante nouvelle, c’est le délai de réalisation dudit projet, qui est de 15 mois selon la cheffe du Gouvernement.

« Le Togo est un pays résilient et agile. La centrale de Blitta a été construite en 15 mois et la PIA est née en 12 mois. Tout cela en pleine pandémie ! », s’est-elle-félicité à l’ouverture du Forum.

La PIA, une autre infrastructure à la hauteur de la centrale solaire de Blitta

Tout comme la centrale solaire de Blitta, la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA) est une infrastructure togolaise de taille. C’est une ambition qui a été concrétisée malgré la crise sanitaire.

Forum Afrique du CIAN 2021 : des exploits infrastructurels confirment le Togo résilient et agile centrale solaire de Blitta

Lire aussi: Industrialisation au Togo : PIA, une vision transformée en réalité

Il faut préciser que les discussions au Forum Afrique du CIAN 2021 tournent autour du thème : « Les Entreprises en Afrique : un nouveau pacte pour la relance ».

La PIA a été inaugurée le 06 juin dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. C’est un parc industriel multisectoriel devant permettre au Togo de transformer localement du coton de qualité supérieure. À Paris, la délégation togolaise va présenter aux potentiels investisseurs, les opportunités qu’offrent ce parc.

Pour rappel, Mme Victoire Dogbé a exposé ce matin les grandes reformes réalisées au Togo pour assainir le climat des affaires. Shegun Bakari, Conseiller du Chef de l’Etat va animer une sessions spéciale autour de la transformation agro-industrielle du pays.

Lire aussi: PIA Togo : une usine de transformation de bois annoncée sur le site

Christelle A.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.