vendredi, janvier 27, 2023


Énergie : un nouvel accord pour l’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta

Le gouvernement togolais a signé une convention avec la société Abu Dhabi Exports Office (ADEX) ce lundi 21 novembre. Un…

Parredaction Catégorie Société le 23 novembre 2022 Étiquettes : , , ,


Le gouvernement togolais a signé une convention avec la société Abu Dhabi Exports Office (ADEX) ce lundi 21 novembre. Un accord de financement d’un montant de 25 millions de dollars pour l’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta (270km de Lomé). La cérémonie de signature a eu lieu via visioconférence.

La centrale photovoltaïque de Blitta va monter en puissance. À travers une nouvelle convention, l’ADEX s’engage à financer la réalisation de la 3e phase du projet qui verra la capacité du champ solaire passer de 50 à 70 mégawatts crête avec un système de stockage sur batterie.

Deuxième extension de la centrale photovoltaïque de Blitta

C’est un acte qui traduit l’excellente coopération entre le Togo et les Émirats Arabes Unies. Ce lundi, le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, et le Président du Conseil d’administration d’AMEA Power, M. Hussain Al Nowais ont signé un accord finançant, à hauteur de 15 milliards environ, l’extension de la ferme solaire de Blitta. La deuxième depuis son entrée en service, il y a un an. Blitta

La signature a été faite en présence de plusieurs personnalités dont la ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Mme Mila Aziable. Baptisée, Mohammed ben Zayed Al-Nayane, du nom du président des Émirats Arabes Unis, la centrale pourra désormais fournir de l’énergie à plus de 200.000 foyers, près de 790.000 personnes. Pour le ministre Yaya :

“Ce projet va contribuer considérablement à l’atteinte des objectifs de la stratégie d’électrification matérialisée dans la Feuille de route Togo 2025, notamment parvenir à introduire 50 % des énergies renouvelables dans les capacités installées d’ici à 2025”.

Lire Aussi : PURS au Togo : l’UE et l’Allemagne annoncent un appui additionnel

Plus grande infrastructure de la sous région

Le ministre rappelle que l’objectif du Togo “est d’être totalement indépendant en matière d’énergie vis-à-vis de l’extérieur” d’ici aux prochaines années. En effet, une stratégie nationale d’électrification qui vise à faciliter l’accès à l’énergie à tous les Togolais, avec un fort accent sur les énergies renouvelables, avait été adopté en 2018. energie

Soulignons-le, la centrale photovoltaïque de Blitta est le plus grand projet solaire en cours en Afrique de l’Ouest. Lors des échanges, l’officiel togolais a présenté sa gratitude à l’endroit de l’ADEX pour son soutien et son accompagnement depuis le démarrage du projet avec d’autres partenaires financiers sous-régionaux comme la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *